Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-09-05
Actualité médicale

Tags: proteines-canal -  administration -  medicaments - 
Des protéines-canal pour l'administration de médicaments - Actualité médicale
Des protéines-canal pour l'administration de médicaments

Les liposomes (petites vésicules lipidiques) peuvent transporter des médicaments mais difficilement diffuser leur contenu. La solution consiste, lorsque les liposomes contiennent des protéines-canal réagissant au pH ou à la lumière, à provoquer leur ouverture et fermeture, permettant ainsi la libération localisée de molécules thérapeutiques. Cette technique a été développée par Biomade Technologie et le Zernike Institute de l'Université de Groningue.

Publicité

Cinq groupes chimiques photosensibles ont été liés à la protéine-canal à l'endroit où le canal est le plus étroit, explique Wim Meijberg de la section scientifique de Biomade. La variation de lumière crée ou rompt des liaisons à l'intérieur des groupes, ce qui modifie la polarisation de la membrane et par répulsion des charges permet d'ouvrir le canal. Les protéines-canal utilisées proviennent généralement de la bactérie Escherichia coli, mais aussi de moisissures ou de levures.

Les chercheurs ont ensuite développé des protéines-canal qui réagissent à la variation d'une unité (ou d'une demi unité) de pH. Le tissu tumoral a généralement un degré de pH plus faible que le tissu sain. Cette diminution de pH entraîne une polarisation positive de la membrane, ouvrant ainsi la protéine-canal.

Les protéines-canal ou nano-pores ont d'autres applications potentielles ; elles pourraient être utilisées pour créer des diodes organiques dans les détecteurs de concentrations moléculaires et pour analyser l'ADN.

Article écrit le 2007-09-05 par Catherine Laurent - catherine.laurent@diplomatie.gouv.fr - Saïd Mammar - said.mammar@diplomatie.gouv
Source: BE Pays-Bas numéro 26 (4/09/2007) - Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50772.htm Accéder à la source

Mots clés: proteines-canal administration medicaments


Publicité

En savoir plus

- http://www.biomade.nl
- http://www.rug.nl/zernike/index

C2W, le 5 mai 2007




: Sur le même thème...