Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-09-05
Actualité médicale

Tags: proteines -  structurer -  cytosquelette - 
Des protéines pour structurer le cytosquelette - Actualité médicale
Des protéines pour structurer le cytosquelette

Marcel Janson, chercheur à la Vrije Universiteit d'Amsterdam a publié un article sur le processus de structuration du cytosquelette (structure de la cellule) dans la revue Cell : le cytosquelette est constitué de fibres de tubuline, des microtubules, qui sont des structures polaires avec une extrémité (+) à croissance rapide dirigée vers la périphérie de la cellule. Ces microtubules sont en croissance et en dégradation permanentes.

Publicité

Le chercheur a étudié, avec un microscope à fluorescence, le fonctionnement de deux protéines impliquées dans le processus de croissance du cytosquelette : les protéines motrices klp2p et ase1p. Cette étude montre que les nouvelles et les anciennes microtubules glissent les unes au-dessus des autres, se superposant sur un petit espace. La protéine ase1p a été localisée au niveau du recouvrement et la protéine klp2p à l'extrémité (+).

Le chercheur a créé un modèle de mécanisme de tri des microtubules dans lequel les protéines motrices klp2p permettent la croissance d'un nouveau microtubule le long d'un microtubule déjà existant, alors que les protéines de liaison freinent ce mouvement en créant de plus en plus de liaisons entre les deux microtubules croissants.

Marcel Janson en collaboration avec des chercheurs du European Molecular Biology Laboratory (EMBL) à Heidelberg, a testé ce modèle numérique. Les résultats sont en accord avec les expérimentations ; le mécanisme de tri serait capable de bien structurer les microtubules.

Le processus de structuration du cytosquelette pourrait constituer un point de départ pour une nouvelle chimiothérapie ; des molécules qui bloquent des protéines motrices peuvent rendre impossible la division cellulaire.

Article écrit le 2007-09-05 par Catherine Laurent - catherine.laurent@diplomatie.gouv.fr - Saïd Mammar - said.mammar@diplomatie.gouv
Source: BE Pays-Bas numéro 26 (4/09/2007) - Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50773.htm Accéder à la source

Mots clés: proteines structurer cytosquelette


Publicité

En savoir plus

http://www.vu.nl

C2W, le 5 mai 2007




: Sur le même thème...