Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-09-06
Actualité médicale

Tags: guarana -  propagation -  cancer - 
Le guarana ralentit la propagation du cancer - Actualité médicale
Le guarana ralentit la propagation du cancer

Des recherches menées à l'Université de Sao Paulo (USP) ont montré que les graines de guarana, plante amazonienne, peuvent empêcher la prolifération de cellules cancereuses et le développement de tumeurs. Plusieurs expériences menées sur des cobayes ont prouvé les effets bénéfiques de ce végétal qui sert de base à un soda très populaire au Brésil.

Publicité

Des rats de laboratoire nourris avec cette plante ont vu une diminution de 54% des cellules cancereuses associées à la tumeur de Ehrlich, un type de cancer du sein. Autre résultat prometteur concernant la tumeur du foie, des souris alimentées pendant 6 mois au guarana présentent moins de cellules cancereuses que le groupe de contrôle. Enfin, il a été observé une diminution de la prolifération cellulaire et la mort des cellules tumorales sur des souris présentant un mélanome.

Les prochains travaux chercheront à identifier quelle substance du guarana est responsable de ces propriétés ainsi que ses modalités d'action dans la cellule. Heidge Fukamusu, responsable de ce programme, souhaiterait développer des partenariats avec d'autres instituts de recherche afin de vérifier que le guarana présente les mêmes effets sur l'homme.

Article écrit le 2007-09-06 par Maxence Motte
Source: BE Brésil numéro 105 (5/09/2007) - CenDoTeC / Ambassade de France au Brésil / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50794.htm Accéder à la source

Mots clés: guarana propagation cancer


Publicité

En savoir plus

http://cienciahoje.uol.com.br/98091

Ciência Hoje