Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-09-09
Actualité médicale

Tags: Avancees -  etude -  physiopathologie -  cancer -  foie - 
Avancées dans l'étude de la physiopathologie du cancer du foie - Actualité médicale
Avancées dans l'étude de la physiopathologie du cancer du foie

Une équipe de chercheurs de l'institut des maladies infectieuses de l'hôpital militaire 302, dirigée par le professeur WANG Fusheng, vient de faire d'importantes découvertes sur les mécanismes du cancer du foie, ouvrant la voie à de nouvelles formes de traitements.

Publicité

Ils ont montré que l'augmentation de la quantité de cellules régulatrices T (groupe de cellules lymphocytaires T impliquées dans le contrôle des réactions auto-immune) chez les patients atteints de cancer du foie pouvait influencer négativement les cellules CD8+T (cellule T cytotoxique activée par association avec une protéine CD8) qui jouent un rôle important dans la réponse immunitaire dans les cancers.

Les scientifiques ont mis en évidence que le nombre de cellules régulatrices T chez 123 patients atteints de carcinome hépatocellulaire (ou CHC, cancer primitif du foie généralement consécutif à une cirrhose ou une hépatite) était de 2 à 10 fois plus élevé que chez 47 patients sains et 1,5 fois plus élevé que chez 21 patients souffrants de cirrhose. Leurs travaux ont également révélés que ce nombre augmente au fur et à mesure de l'évolution du cancer et qu'il affectait la survie des patients d'après une analyse statistique. Des analyses cliniques complémentaires ont confirmé que l'augmentation de la concentration en cellules régulatrices T entravait l'action des cellules CD8+T contre la prolifération des cellules malignes.

Cette observation, qui a fait l'objet d'une publication dans la revue scientifique "Gastroenterology", pourrait amener à l'utilisation des cellules régulatrices T comme un indicateur clinique de l'état d'avancement d'un cancer.

Article écrit le 2007-09-09 par Yannick Lannes
Source: BE Chine numéro 43 (7/09/2007) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50853.htm Accéder à la source

Mots clés: Avancees etude physiopathologie cancer foie


Publicité

En savoir plus

"New Progresses for Liver Cancer Pathogenesis" - MOST - 10/08/2007 - http://www.most.gov.cn/gnwkjdt/200708/t20070816_52515.htm