Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-09-09
Actualité médicale

Tags: test -  clinique -  dosage -  heparine -  sanguine - 
Un nouveau test clinique pour le dosage de l'héparine sanguine - Actualité médicale
Un nouveau test clinique pour le dosage de l'héparine sanguine

Des chercheurs de l'Institut de Biophysique de l'Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort viennent de mettre au point une méthode de dosage rapide et directe de l'héparine dans un échantillon sanguin.

Publicité

L'héparine est utilisée depuis de nombreuses années comme anticoagulant pour traiter la thrombose ou éviter la formation de caillots sanguins lors d'opérations chirurgicales. Jusqu'à présent le dosage de cette molécule est uniquement basé sur le poids du patient et ne prend pas en compte les spécificités individuelles. La vitesse de coagulation peut toutefois être évaluée mais ne fournit qu'une information indirecte sur le taux d'héparine, si bien que les hémorragies internes ou la formation de caillots sanguins peuvent tout de même survenir lors d'un acte chirurgical si l'héparine est respectivement surdosée ou sous-dosée.

Le test développé à Francfort, non plus seulement réalisable en laboratoire mais aussi à l'hôpital, est basé sur un antagoniste de l'héparine, la protamine. Ce polypeptide a la capacité de se lier à l'héparine et de former une nanoparticule, dont la quantification permet de déduire le taux d'héparine circulante.

En pratique, seule une petite quantité de sang est prélevée, puis le plasma est mélangé à de la protamine en excès. Les complexes héparine-protamine formés sont ensuite dénombrés grâce à une méthode optique, également développée au laboratoire et mesurant la dispersion de la lumière sous plusieurs angles. Cette méthode de dosage est sensible pour une large gamme de concentrations en héparine, aussi bien pour les faibles quantités, dans le cas d'une thrombose, ou pour les taux très élevés comme lors des opérations cardiaques. Quelques minutes suffisent à connaître le résultat, ajoutant ainsi un argument en faveur de l'utilisation de ce test, en routine, à l'hôpital.

Article écrit le 2007-09-09 par Anaïs Manin, anais.manin@diplomatie.gouv.fr
Source: BE Allemagne numéro 351 (6/09/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50820.htm Accéder à la source

Mots clés: test clinique dosage heparine sanguine


Publicité

En savoir plus

Prof. Dr. Werner Mäntele, Dr. Vitali Vogel, Dipl.-Phys. Cathleen Häse - Institut für Biophysik, Max-von-Laue-Straße 1, D60438 Frankfurt - tél : +49 69 798 46410 - email : maentele@biophysik.uni-frankfurt.de - http://atlas.biophys.uni-frankfurt.de

Dépêche idw, communiqué de presse de l'Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort - 30/08/2007




: Sur le même thème...