Publicité
Accueil > Actualité médicale > Hématologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-09-11
Actualité médicale

Tags: classe -  medicaments -  traitement -  diabete - 
Vers une nouvelles classe de médicaments pour traiter le diabète - Actualité médicale
Vers une nouvelles classe de médicaments pour traiter le diabète

Les travaux d'une équipe multidisciplinaire de l'Université de Californie à San Diego (UCSD), publiés dans l'édition du 4 septembre du journal PNAS, décrivent une structure singulière de protéine qui pourrait constituer une nouvelle cible pour le développement de médicaments contre le diabète.

Publicité

Les équipes s'appuyant sur les travaux de chercheurs de l'Ecole de Médecine de UCSD, du Synchrotron de l'Université de Stanford et de l'Université de Jérusalem, ont montré que la protéine MitoNEET est une protéine mitochondriale fer-soufre possédant une structure tridimensionnelle particulière. Les membres de cette famille de protéines sont connus pour leur rôle dans la régulation du stress oxydatif par le stockage et le transport du fer.

Les chercheurs suggèrent toutefois que la protéine possède aussi une autre fonction dans les mitochondries, comme détecteur des nutriments et du stress oxydatif, impliqué dans de nombreuses maladies comme le diabète. Les travaux, conjugués à ceux de l'entreprise Metabolic Solutions Development Company (Michigan) ont en effet montré que la drogue Actos, qui traite le diabète de type 2, agit probablement via son interaction avec MitoNEET, en stabilisant le centre fer-soufre. Ces résultats s'ajoutent à un nombre croissant de preuves qui lient le diabète à un dysfonctionnement des mitochondries et de leur capacité oxydative.

L'équipe, en collaboration avec Metabolic Solutions Development Company, prévoit d'utiliser ces nouvelles informations structurelles pour développer de nouveaux médicaments contre le diabète ciblant MitoNEET.

Article écrit le 2007-09-11 par Peggy Rematier, deputy-sdv.mst@consulfrance-sanfrancisco.org
Source: BE Etats-Unis numéro 90 (10/09/2007) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50890.htm Accéder à la source

Mots clés: classe medicaments traitement diabete


Publicité

En savoir plus

- Travaux du Dr. Patricia Jennings : http://chem.ucsd.edu/Faculty/bios/jennings.html
- Laboratoire du Dr. Mark Paddock : http://physics.ucsd.edu/%7Eraifeher/index.html
Articles de référence :
- MitoNEET is a uniquely folded 2Fe 2S outer mitochondrial membrane protein stabilized by pioglitazone - Proc Natl Acad Sci U S A. 2007 Aug 31 - Paddock ML, Wiley SE, Axelrod HL, Cohen AE, Roy M, Abresch EC, Capraro D, Murphy AN, Nechushtai R, Dixon JE, Jennings PA.
- Crystal structure of human mitoNEET reveals distinct groups of iron-sulfur proteins - Proc Natl Acad Sci U S A. 2007 Aug 31 - Jinzhong Lin, Tao Zhou, Keqiong Ye, and Jinfeng Wang

http://ucsdnews.ucsd.edu/newsrel/science/08-07MitoNEETSS-.asp