Publicité
Accueil > Vie de l'Hôpital : actus > AP-HM
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-09-12
Vie de l'Hôpital : actus

Tags:
Inauguration du laser femto seconde de l'hôpital de la Timone (AP-HM) - Vie de l'Hôpital :  actus
Inauguration du laser femto seconde de l'hôpital de la Timone (AP-HM)

Le service d'ophtalmologie de la Timone, dirigé par le Pr Ridings, s'est équipé d'un laser femtoseconde, grâce à un partenariat avec le Conseil Général des Bouches du Rhône. Cet appareil révolutionne la chirurgie ophtalmologique, notamment la chirurgie réfractive et les greffes de cornée.

Publicité

La Timone est le seul établissement public français à bénéficier d'un laser femtoseconde, destiné aux interventions sur la cornée. Ce type de laser réduit le risque de complication et simplifie le geste chirurgical par un paramétrage informatique extrêmement précis. L'intervention, pilotée par ordinateur, permet une découpe précise au micron près (1/1000ème de mm), et un emboîtement idéal entre donneur et receveur. La première greffe de cornée avec ce nouvel outil chirurgical a eu lieu avec succès en novembre 2006, ouvrant d'autres perspectives pour la chirurgie réfractive, cornéenne et dans un proche avenir la chirurgie du glaucome.
C'est grâce à un partenariat original avec le Conseil Général que l'AP-HM a pu faire l'acquisition du laser femtoseconde. L'achat de cet équipement de dernière génération a en effet été financé à 50 % par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, à hauteur de 225 000 euros. En contrepartie de cet investissement, l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille prendra en charge gratuitement chaque année 40 patients défavorisés, adressés par les services sociaux du département.

Les patients souffrant notamment de myopie, d'astigmatisme, d'hypermétropie ou de presbytie, pour lesquels une intervention de chirurgie réfractive est indiquée, pourront ainsi bénéficier gratuitement des techniques les plus sophistiquées.

La chirurgie réfractive est une technique micro-chirurgicale qui permet de réduire la puissance des verres de lunette nécessaires pour voir net de loin et/ou de près. Elle est actuellement si précise qu'il est le plus souvent possible de se passer de lunettes après l'intervention.


De 500 à 1500 actes chirurgicaux par an seront réalisés avec le laser femtoseconde.

Article écrit le 2007-09-12 par AP-HM
Source: AP-HMAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

Le laser femtoseconde sera inauguré le mercredi 12 septembre à 11h
par Jean-Noël Guérini, Président du Conseil Général, sénateur des Bouches du Rhône
Françoise Gaunet -Escarras, adjointe à la santé, représentant Monsieur le Sénateur Maire de Marseille, président du Conseil d'Administration de l'AP-HM,
Guy Vallet, Directeur Général de l'AP-HM,
Pr Jean-François Pellissier, Doyen de la Faculté de Médecine de Marseille
Pr Guy Moulin, Président de la Commission médicale d'Etablissement de l 'AP-HM