Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-09-13
Actualité médicale

Tags: Artesunate -  etude -  clinique -  antipaludeen -  menee -  enfants - 
Artésunate : une étude clinique sur l'antipaludéen menée chez les enfants - Actualité médicale
Artésunate : une étude clinique sur l'antipaludéen menée chez les enfants

Un recrutement d'enfants atteints de malaria sévère vient de débuter au Gabon dans le cadre d'une étude clinique pour le traitement par artésunate. Cette dernière est coordonnée par l'Institut de médecine tropicale de la Clinique universitaire de Tübingen et soutenue par l'Organisation EDCTP (European and Developing Countries Clinical Trial Partnership) à hauteur de 5,2 millions d'euros.

Publicité

Si efficacité, sécurité et tolérance sont au rendez-vous, cet antipaludéen pourrait constituer une alternative thérapeutique de choix pour lutter contre la malaria, pathologie à l'origine du décès de plus d'un million d'enfants par an en Afrique.

L'artésunate est un dérivé hydrosoluble de l'artémisinine, composé extrait d'une plante utilisée depuis plus de 2.000 ans en médecine traditionnelle chinoise : l'armoise amère ordinaire (Artemisia annua) ou "qinghao" en chinois. L'administration intraveineuse de ce dérivé synthétique fait déjà l'objet d'une recommandation de l'OMS pour le traitement de la malaria chez l'adulte dans les régions à faible taux de transmission de la maladie. Il représente ainsi une alternative à l'administration parentérale de quinine, médicament à fenêtre thérapeutique étroite. Des erreurs dans le dosage de cet alcaloïde peuvent en effet générer de sévères effets indésirables.

Chez l'enfant, en revanche, l'efficacité de l'artésunate dans les régions présentant une forte transmission de la malaria reste encore à démontrer. La présente étude clinique de phase II, visant à comparer l'effet de deux schémas de dosage de l'antipaludéen chez l'enfant, s'inscrit dans cette optique.

Article écrit le 2007-09-13 par Mathilde Renault, mathilde.renault@diplomatie.gouv.fr
Source: BE Allemagne numéro 352 (12/09/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50920.htm Accéder à la source

Mots clés: Artesunate etude clinique antipaludeen menee enfants


Publicité

En savoir plus

Dr. Peter Kremsner - Institut de médecine tropicale de la Clinique universitaire de Tübingen, Wilhelmstraße 27, D72074 Tübingen - tél: +49 70 71 29 8 71 79 - email : peter.kremsner@uni-tuebingen.de

Dépêche idw, communiqué de presse de l'Université de Tübingen - 05/09/2007




: Sur le même thème...