Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-09-14
Actualité médicale

Tags: controle -  ARN -  messager - 
Vers un contrôle de l'ARN messager - Actualité médicale
Vers un contrôle de l'ARN messager

Dans le cadre d'une collaboration internationale, des chercheurs de l'Université McGill de Montréal ont découvert le processus biologique par lequel les micro-ARN inhibent l'expression de l'ARN messager chez les mammifères.

Publicité

L'expérience réalisée in vitro avec des systèmes de mammifères représentait un objectif de longue date. Le Pr Sonenberg de l'Université McGill explique que les recherches antérieures sur les micro-ARN étaient réalisées dans la cellule, rendant la réaction difficile à contrôler et suscitant même "une controverse considérable à l'égard du contrôle de l'expression génétique par les micro-ARN". Travailler ainsi a permis de s'affranchir de certains obstacles et d'optimiser les conditions de contrôle du processus.

Le génome humain compte environ 25.000 gènes, dont le tiers est régulé par les micro-ARN. Ceux-ci jouent un rôle important dans la progression du cancer, les maladies du coeur et du pancréas, et de nombreuses autres maladies, précise le Pr Sonenberg.

Article écrit le 2007-09-14 par Fanny Martin, MONTREAL, fanny.martin@diplomatie.gouv.fr
Source: BE Canada numéro 321 (13/09/2007) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50929.htm Accéder à la source

Mots clés: controle ARN messager


Publicité

En savoir plus

- Nahum Sonenberg, Titulaire de la Chaire James McGill - Université McGill, Département de Biochimie - tél : 514 398 7274 - email : sonenberg.nahum@mcgill.ca
- Publication : Science - 26 juillet

http://francais.mcgill.ca/newsroom/news/?ItemID=26051




: Sur le même thème...