Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-09-14
Actualité médicale

Tags: Syndrome -  Long -  proteine -  associee - 
Syndrome du QT Long : découverte d'une protéine associée - Actualité médicale
Syndrome du QT Long : découverte d'une protéine associée

Une protéine appelée FKB38 pourrait jouer un rôle important dans l'apparition du syndrome du QT Long héréditaire. Ce syndrome, associé à des arythmies cardiaques, se manifeste généralement chez des enfants et de jeunes adultes par ailleurs en bonne santé, et peut causer une mort subite.

Publicité

Chez les personnes affectées, l'altération des gènes HERG entraîne une déformation des canaux potassiques dans les cellules du coeur, empêchant le transport des ions potassium à la surface cellulaire.

Les travaux de l'équipe d'Alvin Shrier, de l'Université McGill de Montréal, permettent de comprendre comment le syndrome du QT Long contribue à la déformation des canaux potassiques associés au gène HERG. Après avoir identifié la protéine FKB38 comme étant une chaperonine, un acolyte génétique aidant les gènes à prendre une forme appropriée, les chercheurs ont découvert qu'elle aidait les gènes HERG mutants difformes, mais non touchés par le syndrome du QT Long, à prendre une forme convenable.

Les recherches effectuées sembleraient indiquer que l'intervention de la protéine FKB38 est bloquée dans les cas de syndrome du QT Long. Le docteur Shrier tient à préciser que cette découverte ne constitue pour l'instant qu'une étape préliminaire dans la mise en place d'un possible traitement.

Article écrit le 2007-09-14 par Fanny Martin, MONTREAL, fanny.martin@diplomatie.gouv.fr
Source: BE Canada numéro 321 (13/09/2007) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50930.htm Accéder à la source

Mots clés: Syndrome Long proteine associee


Publicité

En savoir plus

- Alvin Shrier, Université McGill, Département de physiologie - tél : 514 398 2272 - email : alvin.shrier@mcgill.ca
- Publication : Journal of Biological Chemistry - 15 juin

http://francais.mcgill.ca/newsroom/news/?ItemID=26143




: Sur le même thème...