Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-09-14
Actualité médicale

Tags: Planification -  traitement -  mental -  realises -  cortex -  prefrontal - 
Planification et traitement mental sont réalisés dans le cortex préfrontal - Actualité médicale
Planification et traitement mental sont réalisés dans le cortex préfrontal

Des chercheurs de l'Institut Neurologique de Montréal (INM) ont localisé dans le cortex préfrontal mi-dorsolatéral, la zone du cerveau humain qui permet de percevoir et d'entreposer des données visuelles ordonnées. Selon le Dr Michael Petrides, coauteur de l'étude, cette capacité est fondamentale pour assurer la planification de haut niveau et est propre aux être humains et autres primates tels que les singes et les chimpanzés.

Publicité

Pour définir les conclusions de cette étude, l'activité cérébrale de sujets volontaires sains a été scannée par Imagerie par Résonance Magnétique Fonctionnelle (IRMF) tandis que les sujets étaient soumis à des tests visuels et mémoriels. Afin d'éliminer les effets de la mémoire verbale, les images abstraites à la Mondrian utilisées dans le cadre de l'étude ont été spécialement choisies parce qu'elles ne pouvaient pas être facilement verbalisées.

Selon le Dr Petrides, les conclusions de l'étude s'avèrent pertinentes pour la compréhension de problèmes neurologiques tels que le trouble déficitaire de l'attention, et la méthodologie utilisée pour l'étude peut aider les chirurgiens à définir et éviter cette zone particulière au cours d'interventions chirurgicales.

Article écrit le 2007-09-14 par Fanny Martin, MONTREAL, fanny.martin@diplomatie.gouv.fr
Source: BE Canada numéro 321 (13/09/2007) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50931.htm Accéder à la source

Mots clés: Planification traitement mental realises cortex prefrontal


Publicité

En savoir plus

- Michael Petrides, Directeur de l'Unité de neuropsychologie et de neurosciences cognitives - Institut neurologique de Montréal - tél : 514 398 8375 - email : petrides@ego.psych.mcgill.ca
- Publication : Proceedings of the National Academy of Sciences - 5 septembre

http://francais.mcgill.ca/newsroom/news/?ItemID=26187




: Sur le même thème...