Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-09-14
Actualité médicale

Tags: scientifiques -  Ecosse -  genetique - 
Des scientifiques en Nouvelle Ecosse font une découverte importante en génétique - Actualité médicale
Des scientifiques en Nouvelle Ecosse font une découverte importante en génétique

Associée à l'Atlantic Medical Genetics and Genomics Initiative (AMGGI), une équipe de scientifiques de la Dalhousie Medical School, en collaboration avec des cliniciens des centres Queen Elizabeth II et IWK ont examiné l'ADN d'une grande famille de la Nouvelle-Ecosse aux prises avec la Dystrophie Cristalline de la Cornée de Schnyder (DCCS), une maladie des yeux héréditaire qui peut entraîner la cécité. Cette équipe a pu ainsi identifier le gène responsable de la maladie, gène préalablement non reconnu pour jouer un rôle dans toute forme de maladie génétique humaine.

Publicité

Bien que la dystrophie de Schnyder soit une maladie rare, la découverte pourrait avoir des incidences très intéressantes dans le traitement d'autres maladies comme les crises cardiaques, les accidents cérébrovasculaires et le cancer. "Nous croyons que ce gène agit dans d'autres processus biologiques, affirme Mark Samuels, chercheur du projet AMGGI. Sa structure, en plus des résultats provenant d'autres études non génétiques, laisse supposer des liens possibles avec le métabolisme du cholestérol et le cancer". Dans les analyses qui suivront, les chercheurs étudieront plus en détail la fonction du gène en question et son rôle au sein des divers processus physiologiques.

L'AMGGI est une initiative unique ayant pour objet de recenser systématiquement les gènes et les mutations génétiques sous-jacentes aux maladies familiales et monogéniques manifestes dans des groupes démographiques des provinces de l'Atlantique. Ce programme lie la recherche sur le génome effectuée à Terre-Neuve-et-Labrador basée à l'Université Memorial et les activités des trois provinces atlantiques centralisées à l'Université Dalhousie.

Article écrit le 2007-09-14 par Mathieu Le Stum, OTTAWA, st-cafr@ambafrance-ca.org
Source: BE Canada numéro 321 (13/09/2007) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50932.htm Accéder à la source

Mots clés: scientifiques Ecosse genetique


Publicité

En savoir plus

Jill Murrin, Genome Atlantic - tél : +1 (902) 421-5683 - email : jmurrin@genomeatlantic.ca

http://www.genomeatlantic.ca/




: Sur le même thème...