Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-09-17
Actualité médicale

Tags: proteine -  clef -  formation -  cancers - 
Une protéine clef pour comprendre la formation des cancers - Actualité médicale
Une protéine clef pour comprendre la formation des cancers

L'équipe dirigée par Jukka Westermarck a identifié une nouvelle protéine qui jouerait un rôle très important dans la transformation des cellules. Cette découverte met en évidence un mécanisme, jusqu'à présent inconnu, qui serait crucial dans le développement du cancer.

Publicité

Jukka Westermarck et son équipe travaillaient depuis de nombreuses années sur la protéine phosphatase 2A (PP2A). La nouvelle protéine, appelée CIP2A (cancerous inhibitor of PP2A), interagit directement avec le facteur de transcription c-Myc, une protéine importante dans la croissance cellulaire, et inhibe ainsi la déphosphorylation de la sérine 62 par PP2A, ainsi empêchant sa dégradation protéolytique. L'augmentation de la quantité de protéine c-Myc contribuerait à stopper le développement du cancer.

L'implication de CIP2A dans la formation du cancer est corroborée par le fait que cette protéine est surexprimée dans au moins deux types de cancer : carcinomes de la tête et du cou et cancer du colon.

Les résultats de cette équipe suggèrent que l'inhibition de sa fonction pourrait être utilisée dans le traitement des cancers. En effet, cette protéine n'est pas présente dans les tissus normaux et ainsi une molécule qui inhiberait sa fonction pourrait avoir des effets secondaires mineurs sur les patients. L'équipe de recherche est actuellement à la recherche d'inhibiteurs.

Article écrit le 2007-09-17 par Marie Aronson, attachée scientifique
Source: BE Finlande numéro 11 (14/09/2007) - Ambassade de France en Finlande / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50962.htm Accéder à la source

Mots clés: proteine clef formation cancers


Publicité

En savoir plus

Jukka Westermarck - Institute of Medical Technology - Université de Tampere - Tél. 358 40 7423 007 - email jukka.westermarck@uta.fi

Junttila et al., (2007) CIP2A inhibits PP2A in Human Malignancies, Cell, 130(1):51-62