Publicité
Accueil > Actualité médicale > Psychiatrie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-09-17
Actualité médicale

Tags: cigarette -  depression - 
Un lien entre la cigarette et la dépression - Actualité médicale
Un lien entre la cigarette et la dépression

Une étude sur les effets liés à la cigarette sur la dépression a été conduite par le département de santé publique avec l'aide de l'Université de Helsinki. Ils ont étudié 9000 jumeaux sur 15 ans. Les résultats suggèrent que la cigarette serait associée à des symptômes de dépression. Ce risque élevé serait plus important chez les hommes que chez les femmes.

Publicité

Les mécanismes qui rentrent en jeu sont extrêmement compliqués. Bien que la nicotine ait un effet positif sur le court terme sur la concentration et l'humeur, l'exposition sur le long terme à la fumée de cigarette serait un facteur de risque dans le développement d'un état dépressif. Les fumeurs qui arrêtent la cigarette présentent un risque élevé de dépression mais seulement à court terme. Cet effet disparaît au cours du temps, à condition qu'il n'y ait pas de rechute.

Article écrit le 2007-09-17 par Marie Aronson, attachée scientifique
Source: BE Finlande numéro 11 (14/09/2007) - Ambassade de France en Finlande / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50959.htm Accéder à la source

Mots clés: cigarette depression


Publicité

En savoir plus

Tellervo Korhonen, Département de santé publique, Faculté de médecine - Boîte postale 41, FIN-00014 Université de Helsinki - email: tellervo.korhonen@helsinki.fi - Tél. 358-407-556-881

- Revue de presse de l'Université de Helsinki, http://notes.helsinki.fi/halvi/tiedotus/pressrelease.nsf/
- Korhonen et al (2007): Smoking behaviour as a predictor of depression among Finnish men and women: a prospective cohort study of adult twins, Psychological Medicine, 37, 705-715.