Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-09-18
Actualité médicale

Tags: Leptospirose -  identification -  gene -  virulence - 
Leptospirose : nouvelle piste après l'identification d'un premier gène de virulence - Actualité médicale
Leptospirose : nouvelle piste après l'identification d'un premier gène de virulence

Zoonose largement répandue dans le monde, due à une bactérie du complexe Leptospira Interrogans, la leptospirose est une maladie qui provoque quelque 500.000 cas sévères humains par an dans le monde, notamment en Amérique latine et en Asie du Sud-Est, et touche environ 300 personnes chaque année en France.

Publicité

Dans 5 à 20% des cas, elle conduit à l'insuffisance rénale, voire à la mort. De plus, elle constitue un problème vétérinaire. Un siècle après la découverte du germe en cause par l'Américain Arthur M. Stimson, un travail mené par Mathieu Picardeau, au sein de l'Unité de Biologie des Spirochètes de l'Institut Pasteur, en collaboration avec une équipe de la Fondation Oswaldo Cruz au Brésil, a permis, par des techniques d'inactivation aléatoire de gène, d'identifier pour la première fois un gène de virulence essentiel de la bactérie.

Nommé loa22, celui-ci code une protéine de la membrane externe de la bactérie. "Notre objectif vise à vérifier si cette protéine peut être utilisée pour mettre au point des tests diagnostiques et des vaccins plus performants", souligne Mathieu Picardeau. Rappelons que les vaccins disponibles ont en effet une efficacité limité. Quant aux tests diagnostics actuels, basés sur la sérologie, ils demandent plusieurs semaines. Or le diagnostic symptomatologique de la maladie étant difficile à établir, il serait utile de disposer d'un test rapide pour la mise en route de traitements adaptés.

Article écrit le 2007-09-18 par ADIT - Jean-François Desessard - email : jfd@adit.fr
Source: BE France numéro 198 (18/09/2007) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50990.htm Accéder à la source

Mots clés: Leptospirose identification gene virulence


Publicité

En savoir plus

Institut Pasteur :
- Unité de Biologie des Spirochètes - Mathieu Picardeau : tél. +33(0)1 40 61 83 68 - email : mpicard@pasteur.fr
- Corinne Jamma : tél. +33(0)1 40 61 33 41 - email : cjamma@pasteur.fr
- http://www.pasteur.fr/actu/presse/documentation/lepto.html




: Sur le même thème...