Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-09-19
Actualité médicale

Tags: Naissance -  Rome -  banque -  tissus -  humains -  fin -  chirurgicale - 
Naissance à Rome d'une banque de tissus humains, pour fin chirurgicale - Actualité médicale
Naissance à Rome d'une banque de tissus humains, pour fin chirurgicale

Naissance à Rome de la première "Banque de tissus" du centre-sud, la neuvième en Italie : une sorte de marché de "pièces détachées" pour le corps humain. Elle sera au service de la chirurgie reconstructrice. Os, peau et autres tissus se trouveront dans ce centre où seront également présents des "médecins-mécaniciens" capables de réparer les parties de la "machine humaine" en panne (celles manquantes à la naissances et celles détériorées à la suite d'un traumatisme ou d'une pathologie grave).

Publicité

Les activités seront principalement les greffes de peau, de tissus des musculo-squelettiques, des tendons au cartilage, en passant par les fragments osseux et les cellules souches. Son siège se situera dans les instituts de physiothérapie des hôpitaux (Regina Elena et San Galicano), dans l'hôpital Santo Spirito et dans l'hôpital universitaire Agostino Gemelli. "Le système sanitaire du Latium" commente le délégué régional à la santé, Augusto Battaglia, "pourra compter sur un nouveau centre de haute compétence au service de la recherche et de l'assistance régional et prochainement dans le sud de l'Italie et dans le bassin méditerranéen". Aujourd'hui, la "banque" pourra reconstituer le fémur, le tibia, les ligaments croisés et des tendons. "Une prothèse d'une hanche - explique Fabio Erba, responsable de la "banque" pour l'hôpital Regina Elena - se fera non plus en alliage de titane mais grâce à un os vital comme pour les greffes de cartilage de cheville et de genou".

"La présence de centres universitaires, de recherche et de soin articulés dans les trois sièges" explique le Professeur Fabrizzio Michetti, coordinateur de la banque régionale du tissus musculo-squelettique, "offre l'opportunité de mettre en place des potentiels convergents pour obtenir des résultats inespérés et qui se révéleront primordiaux pour le progrès scientifique et par conséquent pour les soins futurs".

Article écrit le 2007-09-19 par Eléna Dufour
Source: BE Italie numéro 57 (18/09/2007) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50999.htm Accéder à la source

Mots clés: Naissance Rome banque tissus humains fin chirurgicale


Publicité

En savoir plus

La Repubblica, le 26/07/2007




: Sur le même thème...