Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-09-20
Actualité médicale

Tags: spectrometre -  resonance -  magnetique -  inedit - 
Un spectromètre à résonance magnétique inédit - Actualité médicale
Un spectromètre à résonance magnétique inédit

Un nouveau spectromètre à résonance magnétique nucléaire d'une puissance unique en Amérique Latine a été installé dans le Centre National de Résonance Magnétique Nucléaire Jiri Jonas (CNRMN) situé sur le campus de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro.

Publicité

L'équipement peut générer un champ magnétique de 18,8 Tesla, correspondant à une fréquence proton de 800 MHz. Il vient en renfort des deux équipements de 400 et 600 MHz déjà en opération dans le centre et permettra d'effectuer des recherches plus précises et plus rapides.

Ces spectromètres sont utilisés dans le cadre du développement de nouveaux médicaments pour le traitement de maladies comme le Sida, le cancer et la maladie d'Alzheimer. Ils permettent de déterminer la forme spatiale de macromolécules, en particulier des protéines antimicrobiennes, antifongicides et antiprotozoaires. La connaissance de la forme spatiale de telles protéines permet de développer des médicaments plus efficaces.

Cet appareil de 5 millions de reais a été financé par l'intermédiaire de l'Agence de Financement d'Etudes et de Projets (Finep) et est ouvert aux projets de recherche de chercheurs brésiliens et étrangers.

Article écrit le 2007-09-20 par Maxence Motte
Source: BE Brésil numéro 106 (19/09/2007) - CenDoTeC / Ambassade de France au Brésil / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51061.htm Accéder à la source

Mots clés: spectrometre resonance magnetique inedit


Publicité

En savoir plus

http://www.agencia.fapesp.br/boletim_dentro.php?id=7689

Fapesp




: Sur le même thème...