Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2006-01-24
Actualité médicale

Tags:
Un chercheur de l'IRCM est choisi parmi les personnes ayant le plus contribué aux soins de santé en 2005 au Canada - Actualité médicale
Un chercheur de l'IRCM est choisi parmi les personnes ayant le plus contribué aux soins de santé en 2005 au Canada

André Veillette, directeur de l'unité de recherche en oncologie moléculaire à l'Institut des recherches cliniques de Montréal (IRCM), a été élu la personne ayant le plus contribué aux soins de santé en 2005 au Canada suite à un vote proposé par le journal canadien Maclean's.

Publicité

André Veillette, directeur de l'unité de recherche en oncologie moléculaire à l'Institut des recherches cliniques de Montréal (IRCM), a été élu la personne ayant le plus contribué aux soins de santé en 2005 au Canada suite à un vote proposé par le journal canadien Maclean's. D'autre part la découverte, que lui même et son équipe ont faite sur le traitement du cancer et des maladies infectieuses, a été choisie comme l'une des deux meilleures réalisations au Canada.
Cette découverte, dont les travaux ont été publiés dans le numéro d'octobre 2005 de la revue Nature Immunology, a permis d'identifier l'un des mécanismes fondamentaux contrôlant l'activité des cellules NK ("natural killer") du système immunitaire. Ces cellules sont produites par le système immunitaire et sont responsables de la reconnaissance et destruction des cellules cancéreuses et des cellules infectées par des virus tels les virus de l'hépatite et de l'herpès. Par le passé, plusieurs équipes à travers le monde avaient essayé de développer des méthodes pour augmenter l'activité meurtrière des cellules NK, mais sans succès. La découverte de l'équipe du docteur Veillette ouvre donc une piste importante pour y parvenir.

Article écrit le 2006-01-24 par auteur
Source: http://www.ircm.qc.ca/fr/nouvelles/statique/nouvelle116.html Marianne Lancelot, OTTAWA, st-cafr@ambafrance-ca.org Cette information est un extrait du BE Canada numéro 292 du 24/01/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...