Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-09-20
Actualité médicale

Tags: Seville -  chirurgiens -  realisent -  premiere -  chirurgie -  fetale -  echine -  bifide -  Europe - 
A Séville, des chirurgiens réalisent la première chirurgie fétale d'échine bifide en Europe - Actualité médicale
A Séville, des chirurgiens réalisent la première chirurgie fétale d'échine bifide en Europe

Le premier bébé ayant subi cette opération s'appelle María. Elle est née par césarienne à l'Hôpital Virgen del Rocío, à 33 semaines de gestation. Elle pèse 2 kilos 750 grammes et mesure 40 centimètres. La fillette et sa mère se portent toutes deux à merveille, même si pour l'instant, on ne sait pas quand l'enfant pourra sortir de l'hôpital. A l'heure actuelle, elle est alimentée par une sonde nasogastrique.

Publicité

L'intervention de chirurgie foetale ouverte a eu lieu le 31 juillet dernier, alors que la mère était à 26 semaines de grossesse. L'opération, qui a duré trois heures et vingt minutes a été menée par une équipe de quinze professionnels dont des spécialistes de l'unité de chirurgie foetale de l'hôpital Valle Hebron de Barcelone ainsi que des experts venus des Etats-Unis et du Brésil. Le foetus pesait alors 900 grammes. Tout le temps qu'il s'est trouvé partiellement en dehors de l'utérus, il a été monitoré grâce à une échographie continue.

Lors de la conférence de presse, l'équipe chirurgicale, accompagnée par la Ministre de la Santé d'Andalousie, María Jesús Montero, a souligné "la vaillance et le courage de la mère, María José".

Les différentes échographies qu'elle avait passées lui avaient révélé que le bébé qu'elle attendait souffrait d'une importante malformation. Après s'être déplacée de Malaga à Séville pour avoir un autre avis médical, elle s'était finalement décidé à suivre les recommandations des médecins de l'hôpital Virgen del Rocío qui ne lui avaient pourtant pas caché les risques encourus.

L'intervention pas à pas

Le Docteur Guillermo Antiñolo, Directeur de l'unité génétique et reproduction et Chef du Service de gynécologie et obstétrique, et le Docteur Javier Marquez, Chef en neurochirurgie infantile, ont expliqué les grandes étapes de l'opération. Pour corriger le défaut du tube digestif, il a été nécessaire d'ouvrir le ventre et l'utérus de la mère, d'extraire le liquide amiotique et de retourner le foetus pour exposer la zone dorsale touchée par l'anomalie. Une fois le foetus immobilisé, les chirurgiens ont pu corriger le myéloméningocèle pour finalement replacer le foetus dans la cavité utérine, et y réintroduire le liquide amiotique afin que le bébé y poursuive le cours normal de son développement.

Réduction des séquelles

Le Docteur Antiñolo affirme que le foetus a été traité ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2007-09-20 par Laetitia Klotz - service-sst@ambafrance-es.org
Source: BE Espagne numéro 65 (19/09/2007) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51054.htm Accéder à la source

Mots clés: Seville chirurgiens realisent premiere chirurgie fetale echine bifide Europe


Publicité

En savoir plus

Doctor Guillermo Antiñolo - Unidad de Génética y Reproducción - Hospital Virgen Del Rocío de Sevilla - Avenida Manuel Siurot S/N - 41013 Sevilla - Tel: + 34 955 012.000

ABC periódico Electrónico - 10/09/2007




: Sur le même thème...