Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-09-25
Actualité médicale

Tags: Chercheurs -  chiliens -  leaders -  lutte -  cancer -  gastrique - 
Chercheurs chiliens leaders dans la lutte contre le cancer gastrique - Actualité médicale
Chercheurs chiliens leaders dans la lutte contre le cancer gastrique

Des chercheurs de la Faculté de Médecine de l'Université du Chili mettront au point dans les trois prochaines années une méthode biotechnologique qui sera la base d'un médicament de lutte contre le cancer gastrique, première cause de tumeurs dans le pays.

Publicité

Les travaux de recherche sont menés conjointement par les Dr. Maria Carmen Molina et Juan Carlos Aguillon et leurs équipes du Programme d'Immunologie de la Faculté de Médecine. Cette étude a pour objectif de limiter la formation des métastases et, en même temps, de renforcer le système immunitaire pour les détruire. Le projet a reçu un financement de FONDEF (Fonds de Promotion pour le Développement Scientifique et Technologique ) pour installer dans leur laboratoire du matériel d e biotechnologie de pointe, compétitif à l'échelle internationale, dans le but de générer des anticorps humains (AcHu).

Ces derniers seront sécrétés par des cellules eucaryotes modifiées dans lesquelles sera insérée l'information génétique extraite des immunoglobulines humaines, pour ainsi éviter toute possibilité de rejet du patient. Les anticorps ainsi produits seront la thérapie pour bloquer une molécule (protéine ErbB) qui s'exprime à la surface des cellules tumorales dont la fonction est d'être le récepteur d'un facteur de croissance qui permet une meilleure différenciation et croissance cellulaire. En bloquant ce processus, on empêche le développement et l'expansion de la tumeur, mais en plus la fonction affectée des anticorps du système immunitaire, qui induit l'apoptose ou mort cellulaire, est activée.

Article écrit le 2007-09-25 par Ingrid Chanefo
Source: BE Amérique Latine numéro 37 (24/09/2007) - Ambassade de France au Chili / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51129.htm Accéder à la source

Mots clés: Chercheurs chiliens leaders lutte cancer gastrique


Publicité

En savoir plus

Faculté de Médecine de l'Université du Chili: http://www.med.uchile.cl/