Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-09-28
Actualité médicale

Tags: Creation -  centre -  national -  recherche -  demences - 
Création d'un centre national de recherche sur les démences - Actualité médicale
Création d'un centre national de recherche sur les démences

En Allemagne, plus d'un million de personnes souffrent actuellement de démence et on estime que ce triste effectif pourrait atteindre 1,5 millions d'ici 2030.

Publicité

Le 21 septembre, lors de la journée mondiale de mobilisation contre la maladie d'Alzheimer, était organisé à Berlin un symposium "Démence : nouvelles approches pour la prise en charge et la recherche". Cette manifestation, présidée conjointement par Ulla Schmidt, Ministre fédérale de la santé, et Annette Schavan, Ministre fédérale de l'enseignement et de la recherche, a été l'occasion de discuter des avancées de la recherche et des solutions innovantes d'assistance aux personnes atteintes de démence.

Pour faire face à cette recrudescence présagée des cas de démence, le gouvernement fédéral souhaite investir entre 50 et 60 millions d'euros par an pour la recherche. Cette enveloppe devrait ainsi servir à financer un centre de recherche national, auquel seraient associées les universités et les institutions extra-universitaires, déjà reconnues en Allemagne pour leur expertise dans le domaine des maladies neurodégénératives. Le budget accordé par le gouvernement devrait donc soutenir à la fois le centre de recherche national sur les démences et ses organismes satellites.

Ce nouveau centre doit regrouper différentes disciplines scientifiques afin d'apporter des réponses aux problématiques étiologique, diagnostique, préventive, thérapeutique ainsi que psycho-sociologique liées à ces maladies neurodégénératives. Dans le but de créer un pont entre recherche fondamentale et application pratique, Mme Schavan propose une collaboration étroite entre la Société Helmholtz et ce nouveau centre.

Pour ce qui est de la localisation, chaque région disposant de compétences dans cette thématique est invitée à proposer sa candidature pour l'implantation de ce nouveau centre. Un directeur sera nommé avant fin 2007 et le centre national de recherche sur les démences devrait ouvrir ses portes au plus tard début 2009.

Article écrit le 2007-09-28 par Anaïs Manin, anais.manin@diplomatie.gouv.fr
Source: BE Allemagne numéro 354 (27/09/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51180.htm Accéder à la source

Mots clés: Creation centre national recherche demences


Publicité

En savoir plus

- Communiqué de presse du BMBF (Nr 190/2007) - 21/09/2007
- Die Süddeutsche Zeitung, der Tagesspiegel - 22/09/2007




: Sur le même thème...