Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biotechnologie
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Librairie


Application

Dernière Parution


Partenaires


Publicité

2007-09-28
Actualité médicale

Tags: Industrialisation -  systeme -  production -  enzymes -  partir -  levure -  Pichia -  pastoris - 
Industrialisation d'un système de production d'enzymes à partir de la levure Pichia pastoris - Actualité médicale
Industrialisation d'un système de production d'enzymes à partir de la levure Pichia pastoris

Le brevet d'un système biotechnologique de production d'enzymes à partir de la levure Pichia pastoris a été racheté à l'université technologique de Graz par l'entreprise autrichienne VTU-Engineering. Développé au sein de l'institut universitaire de biotechnologie moléculaire, le système transforme la Pichia pastoris en "super-levure" capable de fabriquer des enzymes ou des biocatalyseurs qui jusque-là étaient obtenus péniblement et en petites quantités, par exemple avec des plantes.

Publicité

Le principe est d'introduire dans la levure le code génétique de l'enzyme désirée et de placer devant cet ADN un message génétique qui informe la levure qu'elle doit produire abondamment cette enzyme. Le message génétique fonctionne en réalité comme un interrupteur, la production de l'enzyme est lancée en fonction de la présence de Glucose dans la cellule.

L'entreprise VTU Engineering entrevoit des applications dans les industries pharmaceutique (substances actives), alimentaire, cosmétique, mais aussi dans l'industrie du papier et de la cellulose. En outre, il serait concevable d'employer cette super-levure pour accroître l'efficacité et la vélocité des techniques de reconnaissance des anticorps pour les diagnostics (ex : VIH).

Créé en 1990 cette entreprise spécialisé en l'ingénierie des procédés dans les domaines de pharmacie, biotechnologie, chimie, papier... comprend 150 salariés sur plusieurs sites en Autriche mais aussi Allemagne, Suisse et l'Italie.

Article écrit le 2007-09-28 par Mathieu Girerd - mathieu.girerd@diplomatie.gouv.fr
Source: BE Autriche numéro 107 (25/09/2007) - Ambassade de France en Autriche / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51144.htm Accéder à la source

Mots clés: Industrialisation systeme production enzymes partir levure Pichia pastoris


Publicité

En savoir plus

- Univ. Prof. Anton Glieder, institut de biotechnologie moléculaire de l'université technologique de Graz - Tél : +43 316 873 4074 - email : a.glieder@TUGraz.at
- Site internet de l'institut de biotechnologie moléculaire: http://www.imbt.tugraz.at/
- Site web de VTU Engineering: http://www.vtu.com

Service de presse de l'université technologique de Graz