Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-09-30
Actualité médicale

Tags: etude -  canadienne -  demontre -  ibuprofene -  ralentir -  progression -  maladie -  pulmonaire -  enfants -  atteints -  fibrose -  kystique - 
Une étude canadienne démontre que l'ibuprofène peut ralentir la progression de la maladie pulmonaire chez les enfants atteints de fibrose kystique - Actualité médicale
Une étude canadienne démontre que l'ibuprofène peut ralentir la progression de la maladie pulmonaire chez les enfants atteints de fibrose kystique

04 septembre 2007 - Toronto, Ontario – Les résultats d’une étude clinique publiés à la fin du mois d'août dans la revue Journal of Pediatrics indiquent que l'ibuprofène administré à fortes doses dans le cadre d'un traitement courant est un moyen sécuritaire et efficace de ralentir la progression de la maladie pulmonaire chez les enfants atteints de fibrose kystique (FK).

Publicité

Dirigée par le Dr Larry Lands, directeur de la médecine respiratoire pédiatrique à l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill, l'étude multicentrique a été menée pendant deux ans auprès de 142 enfants âgés de 6 à 18 ans qui présentaient une maladie pulmonaire bénigne.

Chez les enfants ayant reçu une forte dose d'ibuprofène deux fois par jour, on a observé un ralentissement marqué du déclin de la fonction pulmonaire et une réduction du nombre et de la durée des hospitalisations.

« Le ralentissement du déclin de la fonction pulmonaire permettra aux patients fibro-kystiques de vivre plus longtemps et de jouir d'une meilleure qualité de vie », a déclaré le Dr Larry Lands.

« De nombreux traitements peuvent entraîner des problèmes financiers chez les familles aux prises avec la fibrose kystique, a affirmé Cathleen Morrison, chef de la direction de la Fondation canadienne de la fibrose kystique. Le fait que l'ibuprofène est efficace est une excellente nouvelle, car il s'agit d’un traitement relativement peu coûteux comparativement à d’autres traitements contre la FK. »

« Nous sommes ravis de partager cette merveilleuse nouvelle. Les résultats de l'étude montrent que grâce à la recherche et à l'innovation, un traitement simple et peu coûteux peut avoir un impact profond sur la vie des enfants et des familles touchés par la FK », a déclaré le Dr Peter Liu, directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada.

L'étude a été financée par la Fondation canadienne de la fibrose kystique et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Article écrit le 2007-09-30 par Isabelle Kling - Coordonnateur des communications (Recherche) - (514) 934-1934 Ext. 36419
Source: Relations publiques et Communications, CUSM Accéder à la source

Mots clés: etude canadienne demontre ibuprofene ralentir progression maladie pulmonaire enfants atteints fibrose kystique


Publicité

En savoir plus

La fibrose kystique
La fibrose kystique, qui touche les poumons et l'appareil digestif, est la maladie héréditaire mortelle la plus répandue parmi les enfants et les jeunes adultes du Canada. Dans le tube digestif, la FK empêche l'absorption d'une quantité suffisante d'éléments nutritifs contenus dans les aliments. Les effets de la maladie sont les plus dévastateurs dans les poumons, où les problèmes respiratoires s'aggravent avec le temps. La plupart des décès sont causés par une maladie pulmonaire.

La Fondation canadienne de la fibrose kystique est un organisme de bienfaisance pancanadien dans le domaine de la santé qui compte plus de 50 sections bénévoles et qui finance la recherche et les soins spécialisés en FK. En 2007, la Fondation subventionne plus de 50 projets de recherche qui portent sur tous les aspects complexes de la FK, notamment l’exploration de nouvelles méthodes de lutte contre l'infection et l'inflammation des poumons, et la mise au point de nouvelles approches thérapeutiques qui visent l'anomalie de base au niveau cellulaire. Pour plus de renseignements, visitez www.fibrosekystique.ca.

L'Hôpital de Montréal pour enfants
L'Hôpital de Montréal pour enfants est l'établissement d’enseignement pédiatrique du Centre universitaire de santé McGill. Cet établissement est un chef de file des soins et des traitements destinés aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents malades de tout le Québec. L'Hôpital de Montréal pour enfants offre un vaste éventail de services de santé de très haut niveau en plus de prodiguer des soins ultraspécialisés dans une multitude de sphères, incluant la cardiologie et la chirurgie cardiaque, la neurologie et la neurochirurgie, la traumatologie, la recherche génétique, la psychiatrie et le développement de l'enfant ainsi que les troubles musculo-squelettiques, dont l’orthopédie et la rhumatologie. Complètement bilingue et multiculturel, l'établissement dessert respectueusement dans plus de 50 langues une communauté de plus en plus diversifiée.

Les Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé au Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé de la population, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 11 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.




: Sur le même thème...