Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-01-09
Actualité médicale

Tags: cardiopathies -  congenitales -  frequentes -  adultes -  enfants - 
Les cardiopathies congénitales, de plus en plus fréquentes chez les adultes et les enfants - Actualité médicale
Les cardiopathies congénitales, de plus en plus fréquentes chez les adultes et les enfants

09 janvier 2007 - La prévalence des cardiopathies congénitales a connu une élévation marquée chez les adultes et les enfants, selon une nouvelle étude démographique menée par des chercheurs du CUSM et publiée dans la revue Circulation: Journal of the American Heart Association.

Publicité

Les cardiopathies congénitales sévères ont connu une hausse de 85 pour cent chez les adultes et de 22 pour cent chez les enfants au cours d'une étude menée sur une période de 15 ans (1985-2000) dans la population québécoise. Les anomalies cardiaques congénitales sont des problèmes structurels résultant de malformations du coeur ou des gros vaisseaux sanguins adjacents qui se produisent avant la naissance. La plupart de ces anomalies obstruent le flux sanguin dans le coeur ou les vaisseaux adjacents ou entraînent un flux sanguin anormal dans le coeur.

« À notre connaissance, il s'agit de la première étude à mesurer l'évolution du nombre de cas au sein d'une population d'Amérique du Nord pendant une période de grands progrès dans le traitement des cardiopathies congénitales », a dit la Dre Ariane J. Marelli, auteure principale de l'étude et directrice de l'unité MAUDE (McGill Adult Unit for Congenital Heart Disease Excellence) du Centre universitaire de santé McGill.

L'étude a mesuré la prévalence, l'âge et la proportion des adultes en regard des enfants à quatre points dans le temps : en 1985, en 1990, en 1995 et en 2000. Elle a analysé les données inscrites dans les bases de données administratives du Québec visant la population générale et identifié 46 000 adultes et enfants atteints de cardiopathies congénitales au Québec. « C'est l'une des plus vastes études démographiques des cardiopathies congénitales réalisées en Amérique du Nord », a souligné la Dre Marelli.

Par extrapolation de ces chiffres, la Dre Marelli a estimé que 181 000 Canadiens et 1,8 million d'Américains étaient atteints de cardiopathies congénitales en 2000, nombres qui vont en augmentant et qui auront des conséquences sur les femmes, la grossesse et la génétique. Selon ses estimations, environ 951 000 adultes et 944 000 enfants présentent actuellement des cardiopathies congénitales en ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2007-01-09 par Seeta Ramdass
Source: Coordonnatrice, Relations publiques et Communications - Relations publiques et Communications du CUSM Accéder à la source

Mots clés: cardiopathies congenitales frequentes adultes enfants


Publicité

En savoir plus