Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-09-19
Actualité médicale

Tags: CUSM -  recommande -  hommes50ans -  examen -  annuel -  prostate - 
Le CUSM recommande aux hommes de plus de 50 ans un examen annuel de la prostate - Actualité médicale
Le CUSM recommande aux hommes de plus de 50 ans un examen annuel de la prostate

19 septembre 2006 - Au Québec, un homme sur sept risque de développer un cancer de la prostate et ce risque augmente passé l'âge de cinquante ans. Or un test de 15 secondes, simple et sans douleur, peut détecter un cancer précoce à un stade où il est curable et ainsi sauver des vies.

Publicité

Pour souligner la Semaine de la sensibilisation au cancer de la prostate, qui a lieu cette année du 18 au 24 septembre, le CUSM recommande aux hommes de plus de 50 ans de subir annuellement un examen de la prostate et un dosage de l'APS sanguin.

Les signes avant-coureurs de problèmes possibles de prostate sont les suivants : des difficultés pour uriner et des mictions très fréquentes la nuit. Cependant, l'absence de troubles de miction n'implique pas nécessairement l'absence de cancer de la prostate, l'inverse étant également vrai. L'examen simple recommandé se pratique en clinique ou au cabinet du médecin.

« Beaucoup d'hommes s'inquiètent au sujet des traitements du cancer de la prostate ou de l'hypertrophie bénigne de la prostate parce qu'ils pourraient entraîner des dysfonctions érectiles. Toutefois, grâce à l'équipe pluridisciplinaire du Centre d'excellence sur le cancer de la prostate du CUSM et à sa pratique de la chirurgie à invasion minime, de la radio-oncologie, notamment de la brachythérapie, et de la chimiothérapie avancée, la préservation de la fonction érectile s'améliore », explique le Dr Simon Tanguay, urologue du CUSM et directeur de l'Oncologie urologique à l'Université McGill.

Article écrit le 2006-09-19 par Seeta Ramdass
Source: Coordonnatrice Relations publiques et Communications - Relations publiques et Communications du CUSM Accéder à la source

Mots clés: CUSM recommande hommes50ans examen annuel prostate


Publicité

En savoir plus

Centre d'excellence sur le cancer de la prostate du CUSM
Le CUSM est reconnu comme un centre d'excellence sur le cancer de la prostate. Il offre aux patients ce qui se fait de mieux en matière de diagnostic et de traitement, grâce à ses installations cliniques et chirurgicales de pointe qui permettent notamment de réaliser des chirurgies invasives minimales, de la radiothérapie avancée et de la brachythérapie.

Le Centre universitaire de santé McGill
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.




: Sur le même thème...