Publicité
Accueil > Actualité médicale > Pneumologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2006-07-24
Actualité médicale

Tags: traitement -  asthme -  etude -  CUSM - 
Un nouveau traitement contre l'asthme à l'étude au CUSM - Actualité médicale
Un nouveau traitement contre l'asthme à l'étude au CUSM

24 juillet 2006 - Un nouveau traitement révolutionnaire contre l'asthme très prometteur fait l'objet d'essais cliniques multi-centriques impliquant des chercheurs du CUSM. Le projet, appelé RIA2 (Recherche Interventionnelle sur l'Asthme), vise à traiter les voies aériennes du poumon avec de l'énergie thermale — une procédure connue sous le nom de thermoplastie bronchiale. Les résultats des premiers essais ont été remarquables et d'autres essais vont suivre sous la direction de l'Institut thoracique de Montréal du CUSM.

Publicité

"La thermoplastie bronchiale traite directement les voies aériennes du poumon avec de l'énergie thermale," explique le docteur Ronald Olivenstein, directeur de la Clinique d'asthme et directeur médical de l'Institut thoracique de Montréal, Professeur assistant en médecine à l'Université McGill et chercheur principal pour les essais de la RIA2 à l'Institut thoracique de Montréal. La procédure de routine réduit le volume des muscles lisses des voies aériennes responsables de la constriction des voies respiratoires chez les personnes souffrant d'asthme. "La réduction du volume des muscles lisses amène une réduction de la gravité et de la fréquence des symptômes chez les patients souffrant d'asthme," note le docteur Olivenstein.

Jusqu'à aujourd'hui, le seul traitement disponible pour les patients souffrant d'asthme est la médication. "Nous sommes très excités à l'idée de tester une nouvelle approche pouvant améliorer de façon significative le traitement de l'asthme de modéré à grave," dit le docteur Olivenstein. "Ce traitement ne nécessite pas d'anesthésie générale ni d'incisions et le patient peut rentrer chez lui le jour même. Le patient est traité en clinique externe et le traitement ne prend qu’une heure."

Les chercheurs soulignent toutefois qu'il ne faut pas s'attendre à ce que ce nouveau traitement guérisse l'asthme, bien que les résultats jusqu'à présent dépassent les attentes. Il réduit la gravité et la fréquence des symptômes d'asthme, améliorant ainsi la qualité de vie des patients traités au cours des premiers essais.

L'asthme est une maladie commune provoquant une inflammation des voies respiratoires dans le poumon suite à un facteur déclenchant de l'asthme comme un allergène ou un irritant. Un excès de mucosité est produit, causant la contraction musculaire et le rétrécissement des parois des voies respiratoires, occasionnant des difficultés respiratoires. Plus de 2.7 millions de Canadiens souffrent de cette maladie, responsable de plus de 500 décès par année au Canada.

Si ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2006-07-24 par Ian Popple
Source: Coordonnateur communication (recherche) - CUSM Relations publiques et communication Accéder à la source

Mots clés: traitement asthme etude CUSM


Publicité

En savoir plus

L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. L'Institut compte plus de 500 chercheurs, près de 1 000 étudiants diplômés et postdoctoraux et plus de 300 laboratoires de recherche consacrés à un large éventail de domaines de recherche, fondamentale et clinique. L'Institut de recherche est à l'avant-garde des connaissances, de l'innovation et de la technologie. La recherche de l'Institut est étroitement liée aux programmes cliniques du CUSM, ce qui permet aux patients de bénéficier directement des connaissances scientifiques les plus avancées. Pour de plus amples renseignements, consulter l'adresse www.cusm.ca/research.

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d’enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances. www.cusm.ca