Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2006-06-13
Actualité médicale

Tags: hommes -  developpent -  cancer -  testicule - 
De plus en plus d'hommes développent un cancer du testicule - Actualité médicale
De plus en plus d'hommes développent un cancer du testicule

12 juin 2006 - Une activité à l'occasion du week-end de la Fête des pères sensibilisera davantage le public à cette forme de cancer et à sa relation avec l'infertilité.

Publicité

Pour la Fête des pères, au lieu d'offrir la classique cravate, amenez votre père à la Journée du CUSM sur la santé des hommes à la Place Vertu.

Le cancer du testicule est en hausse. C'est l'un des cancers les plus courants chez l'homme jeune en âge de procréer et on le diagnostique de plus en plus souvent, selon le Dr Peter Chan, urologue spécialisé en urologie de la reproduction au CUSM.

« Divers groupes de chercheurs dans le monde ont clairement établi une recrudescence de l'incidence du cancer du testicule chez les hommes jeunes au cours de la dernière décennie », dit le Dr Chan. « Le phénomène semble être d'envergure mondiale. »

Pour promouvoir la sensibilisation à cette forme de cancer, le Dr Chan et ses collègues organisent une activité publique de deux jours, la Journée du CUSM sur la santé des hommes, à la Place Vertu, au 3205, boulevard Côte-Vertu à Saint-Laurent, le 16 et 17 juin.

Comme de la plupart des maladies qui affectent la « santé des hommes », les médias ne font pas grand cas du cancer du testicule. Sans personnalités publiques telles que Lance Armstrong, nous aurions vraisemblablement eu peu de chances de sensibiliser le public à cette maladie grave, dit le Dr Chan. Lance Armstrong a survécu à un cancer du testicule accompagné de métastases multiples et il a par la suite remporté le Tour de France à sept reprises.

« Incontestablement, les hommes devraient être plus renseignés sur les maladies comme le cancer du testicule », dit le Dr Chan. Ce cancer peut être facilement diagnostiqué par un médecin expérimenté. « Le problème, c'est que la plupart des hommes affectés par ce cancer n'en connaissent pas les symptômes ni les signes avant-coureurs. Ce qui complique aussi les choses, c'est que la plupart des ...

Page suivante (2 / 5)

Article écrit le 2006-06-13 par Seeta Ramdass
Source: Coordinatrice aux relations publiques et aux communications - Service des relations publiques et des communications du Centre universitaire de santé McGill Accéder à la source

Mots clés: hommes developpent cancer testicule


Publicité

En savoir plus

Le Centre universitaire de santé McGill
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.