Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2006-06-07
Actualité médicale

Tags: CUSM -  annonce -  premiere -  Quebec -  domaine -  transplantation - 
Le CUSM annonce une première au Québec dans le domaine de la transplantation - Actualité médicale
Le CUSM annonce une première au Québec dans le domaine de la transplantation

07 juin 2006 - Des médecins du CUSM ont annoncé la première transplantation cœur/foie réussi au Québec. Le patient, Patrice Dionne, âgé de 54 ans, avait été transféré de l'Institut de cardiologie de l'hôpital Laval de Québec au CUSM. Le patient a reçu son nouveau cœur et son nouveau foie au cours d'une intervention de 6 heures le 14 avril 2006 et a reçu son congé de l'hôpital 10 jours plus tard. La procédure complexe a nécessité l'intervention de 15 médecins, chirurgiens et autres professionnels de la santé. Le CUSM effectue la majorité des transplantations d'organes au Québec et possède le plus vaste programme de transplantations multiples d'organes dans la province.

Publicité

"Des transplantations coeur/foie sont si rares que la meilleure technique d'une greffe combinée n'a pas encore été déterminée," indique le docteur Kevin Lachapelle, chirurgien cardiaque au CUSM qui a effectué l'intervention combinée avec le docteur Peter Metrakos (chirurgien du foie). "Historiquement, ces interventions sont effectuées séparément, mais parce que les deux organes étaient obtenus de la ville de Québec en même temps par les docteurs Ergina et Paraskevas du CUSM et parce que des transplantations en séquence peuvent avoir un effet très négatif sur le cœur, nous avons pensé qu'une greffe simultanée offrait la meilleure chance de succès."

Le patient, Patrice Dionne, qui avait été envoyé à l'Institut de cardiologie de Québec pour une évaluation médicale dans le but d'une éventuelle transplantation cardiaque, avait été transféré au CUSM car des complications au niveau de son foie nécessitaient une transplantation multiple d'organes. "Le patient était en attente depuis trois ans pour une transplantation cardiaque et pendant ce temps son foie a commencé à se détériorer," explique le docteur Bernard Cantin, directeur du Programme de transplantations cardiaques à l'Institut de cardiologie de Québec. "Nous savions alors que le CUSM était le seul hôpital pouvant accueillir notre patient pour subir une chirurgie capable de lui sauver la vie." La rapidité et la facilité avec lesquelles le transfert a été effectué démontrent le niveau de collaboration et le travail d'équipe qui existent entre les hôpitaux au Québec.

"Le patient s'est remis rapidement de l'intervention et a été renvoyé chez lui après seulement 10 jours," mentionne la docteure Nadia Gianetti, directeur médical du programme de Déficience et de transplantation cardiaques au CUSM. "La collaboration sans faille entre les équipes de transplantations cardiaque et du foie du CUSM est une des raisons pour laquelle la planification, la chirurgie et les soins post-opératoires de M. Dionne ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2006-06-07 par Ian Popple
Source: Coordonnateur des communications (Recherche) - Relations publiques et Communications, CUSM Accéder à la source

Mots clés: CUSM annonce premiere Quebec domaine transplantation


Publicité

En savoir plus

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.




: Sur le même thème...