Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2006-05-10
Actualité médicale

Tags: Communication -  synaptique -  reussie -  Keith -  Murai -  neuroscientifique -  CUSM -  reçoit -  bourse -  EJLB - 
Communication synaptique réussie - Dr Keith Murai, neuroscientifique au CUSM, reçoit une importante bourse EJLB - Actualité médicale
Communication synaptique réussie - Dr Keith Murai, neuroscientifique au CUSM, reçoit une importante bourse EJLB

10 mai 2006 - Un neuroscientifique du CUSM, Keith Murai, a reçu une bourse de 350 000 $ pour étudier les possibilités de communication des cellules de soutien des neurones, appelées cellules gliales, qui, jusqu'à tout récemment, ne semblaient jouer qu'un rôle passif dans le fonctionnement du cerveau. Les résultats pourraient éventuellement permettre de mieux comprendre la façon dont le cerveau traite l'information et mener à de fascinantes percées en recherche sur des maladies comme la déficience mentale et la schizophrénie.

Publicité

Le chercheur de 33 ans a reçu l'une des trois bourses du Programme de bourses de recherche remises à de jeunes chercheurs universitaires par la Fondation EJLB, un organisme canadien qui s'intéresse particulièrement à la schizophrénie et aux maladies mentales.

" Plusieurs gènes soupçonnés d'être associés à la schizophrénie sont présents dans les cellules gliales, explique Dr Murai. J'espère créer un pont entre la biologie fondamentale des interactions neurone-cellule gliale et les maladies mentales comme la schizophrénie. "

Dr Murai, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le contrôle moléculaire de la structure synaptique et professeur de neurologie et neurochirurgie à l'Université McGill, étudie la structure moléculaire des synapses, jonctions actives entre les neurones. Il s'intéresse particulièrement aux cellules gliales qui communiquent énormément avec les neurones du cerveau.

Alors que la cellule gliale a toujours été qualifiée de simple squelette dans la structure moléculaire du cerveau, Dr Murai et d'autres ont montré qu'elle est plus qu'un seul soutien. Leurs découvertes ont montré que l'astrocyte, type de cellule gliale abondant dans le cerveau, peut modifier ses propriétés structurelles et ainsi devenir apte à influencer de façon dynamique le comportement synaptique.

Commentant le fait que la Fondation EJLB ait remis deux des trois importantes bourses à des chercheurs de McGill, Dr Murai a fait l'éloge du milieu de la recherche dont il fait partie. " Cela témoigne de la qualité de la recherche qui se fait à McGill et au CUSM et de leur engagement ferme à l'égard de la recherche en neuroscience ", dit Dr Murai, qui s'est joint au CUSM en 2003 après avoir oeuvré au Burnham Institute de La Jolla, en Californie.

Article écrit le 2006-05-10 par Ian Popple
Source: Coordonnateur des communications (Recherche) - Relations publiques et communications, CUSM Accéder à la source

Mots clés: Communication synaptique reussie Keith Murai neuroscientifique CUSM reçoit bourse EJLB


Publicité

En savoir plus

L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. L'Institut compte plus de 500 chercheurs, près de 1 000 étudiants diplômés et postdoctorants et plus de 300 laboratoires de recherche consacrés à un large éventail de domaines de recherche, fondamentale et clinique. L'Institut de recherche est à l'avant-garde des connaissances, de l'innovation et de la technologie. La recherche de l'Institut est étroitement liée aux programmes cliniques du CUSM, ce qui permet aux patients de bénéficier directement des connaissances scientifiques les plus avancées. Pour de plus amples renseignements, consulter le site Web de l'Institut.

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.




: Sur le même thème...