Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2006-05-05
Actualité médicale

Tags: etude -  CUSM -  etablira -  medicament -  active -  lumiere -  remplit -  promesses -  laisse -  entrevoir -  traitement -  cancer -  prostate - 
Une étude importante du CUSM établira si un médicament activé par la lumière remplit les promesses qu'il laisse entrevoir pour traiter le cancer de la prostate - Actualité médicale
Une étude importante du CUSM établira si un médicament activé par la lumière remplit les promesses qu'il laisse entrevoir pour traiter le cancer de la prostate

05 mai 2006 - Les premiers essais cliniques relatifs à un médicament photosensibilisateur expérimental contre le cancer, le Tookad, ont donné des résultats remarquables, selon le Dr Mostafa Elhilali, chirurgien-chef du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et chercheur principal de l'étude. Dans un essai qui vient de se terminer, 46 pour cent des patients ne présentaient plus aucun cancer de la prostate au terme d'un traitement avec les doses optimales de Tookad et la bonne intensité lumineuse. Une étude plus vaste est maintenant lancée au CUSM pour déterminer l'efficacité du médicament.

Publicité

" Ce nouvel essai vise à traiter des patients qui ont connu une rechute du cancer de la prostate malgré la radiothérapie ", explique le Dr Elhilali. " Grâce aux études antérieures, nous connaissons maintenant l'intensité lumineuse et les doses médicamenteuses optimales. Nous prévoyons maintenant traiter les patients en nous servant de cette information pour administrer la thérapie optimale à tous les participants. Si l'essai actuel produit également des effets bénéfiques, nous entreprendrons la phase suivante, soit l'enregistrement du médicament pour qu'il devienne une thérapie d'accessibilité générale. "

" Jusqu'ici, les résultats obtenus sont hors du commun ", ajoute le Dr Armen Aprikian, chef de l'Urologie au CUSM et co-chercheur de l'étude. " Toutefois, ils ne sont pas concluants. L'essai qui démarre est donc extrêmement important car il établira de manière décisive le degré d'efficacité de la thérapie au Tookad. De bons résultats orienteraient vers un usage élargi. "

Le Tookad (terme hébreu qui signifie la chaleur de la lumière) est un médicament non toxique activé par la lumière, dérivé de la chlorophylle. Injecté au patient, il demeure inactif tant qu'il n'est pas exposé à une lumière laser, dirigée dans la tumeur ciblée à l'aide d'une fibre optique. Une fois activé, le Tookad produit une substance chimique qui bloque les vaisseaux sanguins dans la zone immédiatement adjacente à la tumeur et arrête l'irrigation sanguine de la tumeur.

" Le mécanisme est local, il n'est pas systémique ", explique le Dr Elhilali. " Le médicament étant activé exclusivement là où est dirigée la lumière, les tissus sains environnants sont épargnés. Le Tookad présente un autre avantage : il est éliminé en deux heures. Auparavant, avec ce type d'agents, nous devions garder les patients à l'obscurité pendant des semaines après le traitement. "

Les chercheurs du CUSM recrutent actuellement des patients qui connaissent ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2006-05-05 par Ian Popple
Source: Coordonnateur des communications (Recherche) - Relations publiques et Communications, CUSM Accéder à la source

Mots clés: etude CUSM etablira medicament active lumiere remplit promesses laisse entrevoir traitement cancer prostate


Publicité

En savoir plus

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.