Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-01-24
Actualité médicale

Tags: antecedents -  sexuels -  element -  diagnostique -  maladie -  cardiaque - 
Les antécédents sexuels, nouvel élément diagnostique de la maladie cardiaque? - Actualité médicale
Les antécédents sexuels, nouvel élément diagnostique de la maladie cardiaque?

24 janvier 2006 - Des chercheurs du CUSM étudient cette association.

Publicité

La dysfonction érectile pourrait être reliée aux cardiopathies, selon des cliniciens de l'Institut de recherche du CUSM. L'étude de ces chercheurs, qui est publiée cette semaine dans un numéro des Archives of Internal Medicine, est la première étude canadienne à suivre le taux de la dysfonction érectile chez presque 4 000 hommes et son association avec les maladies cardiovasculaires et d'autres maladies chroniques.

«Notre étude indique que la dysfonction érectile, en particulier chez les hommes jeunes, peut être un indicateur précoce de maladies cardiovasculaires et potentiellement d'autres pathologies, comme l'accident vasculaire cérébral et le diabète», dit le Dr Steven Grover, directeur de l'Épidémiologie clinique au CUSM et chercheur principal de l'étude.

Le Dr Grover, qui est également professeur à la Faculté de médecine de l'Université McGill, et ses collègues ont évalué, dans un cadre de soins de première ligne, des hommes âgés de 40 à 88 ans. Ils ont comparé les taux de dysfonction érectile chez les patients présentant une maladie cardiovasculaire et chez ceux qui en étaient exempts. «Nous avons observé que la présence de cardiopathies était fortement associée à la dysfonction érectile», dit le Dr Grover. «Chez les hommes sans diagnostic de maladie cardiovasculaire, les facteurs de risque cardiovasculaire, comme le diabète, le tabagisme, l'hypertension et un faible taux de cholestérol HDL, étaient plus fréquents chez les hommes présentant une dysfonction érectile. Cette observation indique que les hommes qui souffrent de dysfonction érectile sans autres symptômes de maladies cardiovasculaires peuvent présenter un risque cardiovasculaire plus grand. En d'autres termes, la dysfonction érectile chez un homme par ailleurs en bonne santé peut être un indicateur précoce important, la difficulté de maintenir l'érection étant un signe annonciateur de problèmes de santé ultérieurs plus graves.»

«Par conséquent, l'évaluation diagnostique complète de la dysfonction érectile par le médecin de première ligne devrait ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2006-01-24 par Christine Zeindler
Source: Relations publiques et Communications - Centre universitaire de santé McGill Accéder à la source

Mots clés: antecedents sexuels element diagnostique maladie cardiaque


Publicité

En savoir plus

À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.