Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-10-04
Actualité médicale

Tags: minces -  films -  musculaires -  contractent - 
De minces films musculaires qui se contractent - Actualité médicale
De minces films musculaires qui se contractent

Cela marche, nage, se roule en tube et c’est... un hybride entre cellules musculaires de rat et d’un plastique à l’échelle du centimètre que ses inventeurs ont appelé « film musculaire mince ».

Publicité

Ces films rapprochent un peu plus les micromuscles artificiels des tissus musculaires biologiques par leur puissance compacte et leur diversité, ce qui accroît leur potentiel d’être un jour utiles. Adam Feinberg et ses collègues ont déposé des cellules de muscle cardiaque sur des films recouverts de protéines capables de faciliter leur croissance ordonnée. Cela a permis de faire prendre aux films des formes variées dans les trois dimensions. Une forme qui peut devenir capable de tenir et de bouger, la contraction des muscles s’effectuant spontanément ou sous l’effet d’une stimulation électrique. Les contractions génèrent selon les chercheurs une force équivalente à celle produite par le tissu cardiaque.

Article écrit le 2007-10-04 par copyright journal Science
Source: copyright journal Science Accéder à la source

Mots clés: minces films musculaires contractent


Publicité

En savoir plus

Article n°8 : « Muscular Thin Films for Building Actuators and Powering Devices » par A.W. Feinberg, A. Feigel, S.S. Shevkoplyas, S. Sheehy, G.M. Whitesides et K.K. Parker de la Harvard University à Cambridge, MA.




: Sur le même thème...