Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-10-04
Actualité médicale

Tags: Communication -  synaptique -  autisme - 
Communication synaptique et autisme - Actualité médicale
Communication synaptique et autisme

Des chercheurs travaillant chez la souris ont découvert que la mutation d’une protéine liée à la communication entre les neurones pouvait rompre l’équilibre des décharges synaptiques dans le cerveau.

Publicité

Cette mutation se retrouve chez des personnes ayant des troubles apparentés à l’autisme et ses curieux effets sur l’apprentissage chez la souris en font donc un bon modèle pour étudier certaines formes de la maladie. La protéine mutée est la neuroligine-3, une molécule d’adhésion cellulaire de la synapse. Les souris ayant la mutation présentaient une augmentation des transmissions synaptiques inhibitrices, ce qui réduisait le « taux de décharge » des neurones. Ces animaux interagissaient moins avec leurs congénères en cage mais possédaient une meilleure mémoire spatiale que ceux dépourvus de la mutation indiquent Katsuhiko Tabuchi et ses collègues. Les parallèles établis avec l’homme du point de vue génétique et comportemental suggèrent, d’après les chercheurs, qu’un accroissement des transmissions synaptiques inhibitrices pourrait être mis en rapport avec certaines formes d’autisme.

Article écrit le 2007-10-04 par copyright journal Science
Source: copyright journal Science Accéder à la source

Mots clés: Communication synaptique autisme


Publicité

En savoir plus

Article n°16 : « A Neuroligin-3 Mutation Implicated in Autism Increases Inhibitory Synaptic Transmission in Mice » par K. Tabuchi, J. Blundell, M.R. Etherton, R.E. Hammer, X. Liu, C.M. Powell et T.C. Südhof de l’University of Texas Southwestern Medical Center à Dallas, TX ; T.C. Südhof de l’Howard Hughes Medical Institute à Dallas, TX.




: Sur le même thème...