Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-10-04
Actualité médicale

Tags: acteur -  maladie -  Parkinson - 
Un acteur de la maladie de Parkinson identifié ? - Actualité médicale
Un acteur de la maladie de Parkinson identifié ?

Des chercheurs ont identifié un nouveau microARN, le miR- 133b, et trouvé qu’il jouait un rôle dans la maturation, la fonction et la survie des neurones dopaminergiques du cerveau moyen.

Publicité

Les cellules exprimant miR-133b font défaut dans le cerveau moyen de personnes atteintes de la maladie de Parkinson, un trouble du mouvement causé par une déficience en dopamine issue des neurones dopaminergiques. Jongpil Kim et ses collègues ont aussi trouvé que miR-133b agissait dans une boucle de rétroaction avec Pitx3, un régulateur de transcription critique dans la formation des neurones dopaminergiques du cerveau moyen. Dans un article Perspective associé, Sébastien S. Hébert et Bart de Strooper écrivent que des réseaux de microARNs sont impliqués dans des maladies humaines comme le cancer, le syndrome de Gilles de Tourette, les maladies cardiaques ou d’Alzheimer ainsi que maintenant celle de Parkinson. Ils avancent que cette découverte et d’autres dans le domaine des maladies neurodégénératives, pourraient aider à comprendre dans quelle mesure les microARNs y sont impliqués et notent que « le rôle des microARNs en tant que cibles thérapeutiques potentielles reste une question à résoudre. »

Article écrit le 2007-10-04 par copyright journal Science
Source: copyright journal Science Accéder à la source

Mots clés: acteur maladie Parkinson


Publicité

En savoir plus

Article n°15 : « A MicroRNA Feedback Circuit in Midbrain Dopamine Neurons » par J. Kim, K. Inoue, J. Ishii, W.B. Vanti, S.V. Voronov et A. Abeliovich de l’Université Columbia à New York, NY ; E. Murchison et G. Hannon du Cold Spring Harbor Laboratory à Cold Spring Harbor, NY.

Article n°6 : « The Emergence of miRNAs in Neurodegenerative Diseases » par S.S. Hébert et B. De Strooper de l’Université Catholique de Leuven à Leuven, Belgique.