Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-10-31
Actualité médicale

Tags: Implantation -  coeur -  artificiel -  CUSM - 
Implantation d'un nouveau cœur artificiel au CUSM - Actualité médicale
Implantation d'un nouveau cœur artificiel au CUSM

31 octobre 2005 - Des chirurgiens du CUSM ont réalisé avec succès l'implantation d'un nouveau type de cœur artificiel chez deux patients, ce qui constitue une première utilisation de cette nouvelle technique au Canada. Ce nouveau cœur artificiel permet au cœur endommagé de retrouver son fonctionnement normal et réduira la demande de greffes cardiaques. Cette technique de « relais vers la récupération » promet de révolutionner le traitement de l'insuffisance cardiaque. Le CUSM est l'un des rares établissements hospitaliers au Canada doté de la capacité d'implantation du nouveau cœur artificiel.

Publicité

Jusqu'ici, les cœurs artificiels étaient considérés comme des dispositifs temporaires d'assistance dans le cas de cardiopathies ou de dommages cardiaques, servant de relais vers la greffe cardiaque. Par exemple, les patients présentant un choc cardiogénique après une crise cardiaque étaient des candidats au cœur artificiel dans l'attente d'une transplantation. « La nouvelle technique permet désormais directement au cœur du patient de recouvrer son fonctionnement normal, ce qui permet d'éviter la greffe cardiaque », dit le Dr Renzo Cecere, directeur du Programme d'assistance ventriculaire mécanique et directeur chirurgical du Programme d'insuffisance cardiaque et de transplantation cardiaque du CUSM.

Les nouveaux cœurs artificiels, dont l'usage vient d'être autorisé au Canada depuis deux semaines, sont conçus pour permettre la récupération de la fonction cardiaque chez certains patients souffrant d'insuffisance cardiaque. Ces nouveaux dispositifs causent moins de dommages au moment de l'implantation que les options antérieures; ils sont également moins chers. « Au total, les nouveaux cœurs artificiels sont largement supérieurs aux précédents, à tous égards », dit le Dr Cecere. « Ils peuvent être retirés facilement lorsque le cœur du patient a récupéré et la durée de l'intervention chirurgicale est abrégée, passant de deux à trois heures à moins d'une heure, ce qui comporte aussi une réduction du saignement et du risque d'infection. »

Le CUSM compte le plus vaste programme de cœurs artificiels au Québec et offre une gamme de dispositifs spécialisés adaptés aux besoins de chaque patient. Il est également le premier programme au Canada assurant la mise en œuvre de la nouvelle technique de « relais vers la récupération ». « Le CUSM dispose d'un type de programme pluridisciplinaire global qui est crucial pour mener à bien ce type de procédure », note le Dr Cecere.

Article écrit le 2005-10-31 par Ian Popple
Source: Relations publiques et Communications, CUSM Accéder à la source

Mots clés: Implantation coeur artificiel CUSM


Publicité

En savoir plus

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal.

Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.




: Sur le même thème...