Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2005-10-03
Actualité médicale

Tags: etude -  importance -  manifestations -  bonte -  souvenir -  part -  personnel -  hospitalier - 
Une étude souligne l'importance des manifestations de bonté et de souvenir de la part du personnel hospitalier - Actualité médicale
Une étude souligne l'importance des manifestations de bonté et de souvenir de la part du personnel hospitalier

03 octobre 2005 - Une étude menée par des chercheurs du CUSM indique que les manifestations du personnel hospitalier à la suite du décès d'un enfant touchent profondément la famille de l'enfant, même des mois après l'événement. Publiée dans la revue scientifique Pediatrics, l'étude a fait appel à des entrevues avec des parents en deuil d'un enfant décédé au terme d'une longue hospitalisation pour une maladie grave.

Publicité

Les chercheurs ont découvert que les parents en deuil apprécient grandement le souci du personnel hospitalier d'envoyer des cartes, de faire des appels téléphoniques ou de leur rendre visite. Les parents se rappellent clairement les personnes qui se sont manifestées et leurs gestes. L'étude a également indiqué que les parents en deuil étaient très attristés par l'absence du personnel hospitalier clé aux funérailles ou au service commémoratif de l'enfant et qu'ils se souvenaient des personnes qui y avaient assisté, même des mois après l'événement.

« Cette étude établit l'importance qu'attachent les parents aux manifestations de bonté et de souvenir pendant la période du deuil », dit l'auteure principale de l'étude, la Dre Mary Ellen Macdonald, postdoctorante à l'Université McGill rattachée au Programme de soins palliatifs de l'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM. La majorité des membres du personnel soignant n'hésitent pas à modifier leur horaire pour assister aux funérailles ou aux services commémoratifs de leurs patients; dans le cas d'enfants atteints de maladies graves, ces patients ont subi de longues hospitalisations et sont devenus des membres de la famille hospitalière.

« Nos résultats indiquent que les professionnels de la santé peuvent avoir un effet important, aussi bien positif que négatif, sur la famille en deuil, après la mort d'un enfant », note la Dre Macdonald. « Jusqu'à maintenant, nous n'étions pas conscients de l'importance qu'accordaient les familles à ces témoignages de bonté et de souvenir. Envoyer une carte ou une lettre est un geste tellement simple, mais il a un impact incroyable sur les familles qui pleurent la perte de leur enfant. »

Article écrit le 2005-10-03 par Ian Popple
Source: Relations publiques et Communications, CUSM Accéder à la source

Mots clés: etude importance manifestations bonte souvenir part personnel hospitalier


Publicité

En savoir plus

L'Hôpital de Montréal pour enfants est l'hôpital de formation pédiatrique du Centre universitaire de santé McGill. Il est un chef de file du traitement et des soins des nourrissons, enfants et adolescents malades du Québec. L'HME assure des services de santé de haut niveau dans un vaste éventail de spécialités et fournit des soins ultra-spécialisés dans cinq champs d'expertise : cardiologie et chirurgie cardiaque; neurologie, traumatologie et neurochirurgie; recherche génétique; maladies musculo-squelettiques, notamment orthopédie et rhumatologie; psychiatrie et développement de l'enfant. Entièrement bilingue et multiculturel, l'établissement dessert dans le plus grand respect une collectivité de plus en plus diversifiée et offre ses services dans plus de 50 langues.

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal.

Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.




: Sur le même thème...