Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2005-09-07
Actualité médicale

Tags: investissement -  americain -  prevention -  tuberculose -  rentable -  ici - 
Un investissement américain dans la prévention de la tuberculose est rentable ici - Actualité médicale
Un investissement américain dans la prévention de la tuberculose est rentable ici

07 septembre 2005 - Une étude récente, qui sera publiée demain dans le New England Journal of Medicine, indique que les investissements faits par les États-Unis à l'étranger pour le traitement de la tuberculose contribuent à sauver des vies et de l'argent ici.

Publicité

La plupart des cas de tuberculoses aux États-Unis et au Canada se manifestent chez les immigrants, les réfugiés, les visiteurs et les personnes en provenance de pays étrangers où cette maladie demeure courante.

Une équipe internationale dirigée par le Dr Dick Menzies, le Dr Kevin Schwartzman et Mme Olivia Oxlade, chercheurs au Centre universitaire de santé McGill, laisse entrevoir qu'une meilleure prévention de la tuberculose dans les pays où son incidence est élevée contribuerait à en réduire la propagation dans ces pays de sorte que moins d'immigrants pourraient développer la tuberculose aux États-Unis, moins de personnes en mourraient et l'on pourrait épargner de l'argent dans ce pays. C'est la Fondation Rockefeller qui a financé la recherche.

Aux États-Unis, le dépistage de la tuberculose se fait généralement au moyen des radiographies pulmonaires obtenues avant ou au moment de l'arrivée des immigrants et des réfugiés, et l'on traite la tuberculose lorsqu'elle est dépistée. L'équipe de chercheurs a prédit le nombre de cas de tuberculose, les décès causés par la maladie et ce qu'il en coûterait au cours des 20 prochaines années si l'on appliquait cette stratégie aux immigrants qui arrivent aux États-Unis depuis le Mexique, la République dominicaine et Haïti.

Ils ont comparé ces chiffres avec les résultats anticipés si les États-Unis finançaient des programmes de prévention de la tuberculose dans ces trois pays en vue d'améliorer le diagnostic et le traitement dans le pays d'origine — conformément à la norme recommandée par l'Organisation mondiale de la santé.
Les résultats les plus frappants concernent le Mexique d'où proviennent la majorité des immigrants aux États-Unis. « Nos résultats indiquent que si le gouvernement américain consacrait 35 millions de dollars pour renforcer la prévention de la tuberculose au Mexique, il épargnerait la somme nette de 108 millions de dollars en vingt ans » indique ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2005-09-07 par Ian Popple
Source: Relations publiques et Communications, CUSM Accéder à la source

Mots clés: investissement americain prevention tuberculose rentable ici


Publicité

En savoir plus

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal.

Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.




: Sur le même thème...