Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2005-06-22
Actualité médicale

Tags: patients -  CUSM -  beneficient -  hemodialyse -  nocturne -  sommeil - 
Les patients du CUSM bénéficient de l'hémodialyse nocturne dans leur sommeil - Actualité médicale
Les patients du CUSM bénéficient de l'hémodialyse nocturne dans leur sommeil

22 juin 2005 - Le CUSM a mis en œuvre un programme qui permettra aux patients nécessitant une dialyse de réaliser la procédure à domicile au cours de leur sommeil. La nouvelle thérapie, dite hémodialyse nocturne, prend environ sept heures, cinq nuits par semaine, et procure des avantages importants au plan de la santé et du mode de vie.

Publicité

L'hémodialyse nocturne étant réalisée pendant le sommeil, le patient peut mener une vie normale le jour. « En moins de deux semaines, le programme a changé ma vie pour toujours », dit Mario Pion, premier patient à participer au programme d'hémodialyse nocturne du CUSM. « Mon niveau d'énergie s'est amélioré, je dors mieux et j'ai diminué mes médicaments, bref c'est tout simplement incroyable! »

« L'hémodialyse nocturne permet au patient des dialyses plus fréquentes et moins intenses que dans un cadre hospitalier », dit le Dr Bernard Unikowsky, médecin principal au CUSM et professeur agrégé de médecine à l'Université McGill. « En plus d'une nette amélioration de leur santé, notamment d'un meilleur contrôle de la tension artérielle favorisant la diminution de la médication, les patients observent souvent un regain d'appétit, ce qui améliore leur santé et leur qualité de vie. »

Mais l'hémodialyse nocturne ne s'adresse pas à tous. Les patients intéressés doivent participer à une formation de quatre à six semaines au cours de laquelle ils apprennent à faire fonctionner l'appareil de dialyse, à se brancher et se débrancher correctement ainsi qu'à diagnostiquer les pannes. Ils doivent également faire l'objet d’une évaluation à domicile, destinée à vérifier que l'aménagement des lieux, l'approvisionnement en électricité, la qualité de l'eau et l'évacuation des eaux usées répondent aux conditions.

« Cette formation poussée et l'évaluation à domicile constituent des mesures de sécurité capitales », dit Fe Esguerra, infirmière chef aux Services de dialyse du CUSM. « Nos appareils de dialyse sont également reliés par Internet à un centre de monitorage, où du personnel formé est disponible la nuit pour régler d'éventuels problèmes. » Un deuxième patient devrait être inscrit au programme d'hémodialyse nocturne en juillet. Le CUSM souhaite offrir les bienfaits de l'hémodialyse nocturne à cinq patients d'ici la fin de ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-06-22 par Ian Popple
Source: Relations publiques et Communications, CUSM Accéder à la source

Mots clés: patients CUSM beneficient hemodialyse nocturne sommeil


Publicité

En savoir plus

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal.

Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.




: Sur le même thème...