Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2005-05-09
Actualité médicale

Tags: enfant -  dix -  ans -  failli -  perdre -  oeil -  partie -  paintball - 
Un enfant de dix ans a failli perdre un œil dans une partie de paintball - Actualité médicale
Un enfant de dix ans a failli perdre un œil dans une partie de paintball

09 mai 2005 - L'Hôpital de Montréal pour enfants met les parents en garde contre les dangers potentiels du paintball.

Publicité

C'était une journée où l'on allait bien s'amuser. Daniel Romagnolo participait à la fête d'anniversaire d'un ami dans un terrain intérieur de paintball de Montréal. Mais c'est un drame qui est arrivé. Au cours du jeu, le jeune garçon de dix ans a été touché au visage et a reçu de la peinture plein la bouche. Son masque s'est desserré et c'est là que le malheur s'est produit. Un combattant accroupi au sol a tiré une autre volée de billes de peinture. Elles ont frappé l'œil droit de Daniel.

Daniel se tordait de douleur et avait une violente hémorragie oculaire. Sans attendre l'ambulance, sa mère Laurie l'a pris dans ses bras, l'a mis dans l'auto et l'a rapidement conduit à l'urgence de l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill. L'enfant hurlait de douleur et d'angoisse en pressant une compresse froide sur sa blessure.
En l'espace d'une seconde, la vision normale (20/20) de l'enfant avait volé en éclats. Il avait subi ce qu'on appelle en médecine une cataracte traumatique (lésion du cristallin) et un hyphéma (sang dans l'œil). Il avait aussi une déchirure de l'iris et une distorsion de la pupille, qui n'était plus ronde mais allongée de manière permanente comme la pupille d'un chat.
Daniel a été hospitalisé 11 jours à l'HME; les médecins voulaient qu'il reste le plus immobile possible pour éviter la survenue d'autres dommages causés par des hémorragies ultérieures dans l'œil. Daniel a beaucoup souffert depuis janvier. Il a manqué deux semaines de classe et de nombreuses autres heures depuis son congé de l'hôpital, car il avait au départ deux rendez-vous hebdomadaires chez le médecin. Pendant des semaines, il a supporté la douleur des gouttes qu'on lui mettait dans les yeux aux deux heures ou à peu près.

Dans les trois derniers mois, ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2005-05-09 par Lisa Dutton
Source: Hôpital de Montréal pour enfant, CUSM Accéder à la source

Mots clés: enfant dix ans failli perdre oeil partie paintball


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...