Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2005-02-22
Actualité médicale

Tags: chirurgiens -  CUSM -  utilisent -  laser -  chirurgical -  pointe -  soigner -  troubles -  oreille -  nez -  gorge - 
Les chirurgiens du CUSM utilisent un laser chirurgical de pointe pour soigner les troubles de l'oreille, du nez et de la gorge - Actualité médicale
Les chirurgiens du CUSM utilisent un laser chirurgical de pointe pour soigner les troubles de l'oreille, du nez et de la gorge

22 février 2005 - Grâce à de généreux donateurs, les chirurgiens du CUSM ont maintenant accès à un nouveau laser de pointe qui leur permet de faire des chirurgies de l'oreille, du nez et de la gorge moins invasives et moins risquées pour les patients.

Publicité

Cette toute nouvelle acquisition du Département d'oto-rhino-laryngologie (aussi nommé ORL) du CUSM est un laser chirurgical CO2 couplé à un microscope.
La nouvelle technologie a de multiples applications en ORL, notamment l'ablation des tumeurs et des polypes dans la cavité nasale, dans la bouche et aux cordes vocales.

Les avantages de ce dispositif de haute technologie sont multiples. Il dirige un rayon lumineux très puissant qui fait une incision très précise. En utilisant un laser relié à un microscope, on peut maintenant faire l'ablation des tumeurs malignes des cordes vocales par voie buccale. Cela permet d'éviter une intervention externe, c'est-à-dire de faire une incision dans la peau, le gras ou le muscle avant d'atteindre la tumeur.

Selon le Dr Karen Kost, oto-rhino-laryngologiste et chirurgien du CUSM, « les interventions au laser CO2 entraînent un minimum de saignement et de dommages accessoires, ce qui permet au chirurgien de mieux voir la zone à traiter ». La majorité des chirurgies peuvent ainsi se faire sans le recours à la trachéotomie; il s'agit de chirurgies d'un jour après quoi les patients peuvent récupérer à la maison et reprendre leurs activités courantes plus rapidement. Le Dr Kost précise que « ce nouveau laser ressemble à une plume avec laquelle on peut délimiter et cautériser un cancer ou tout autre lésion de la bouche, du nez ou de la gorge. Qu'il s'agisse d'un cancer au pire pronostic du pharynx ou du larynx, ou encore d'un polype ou d'un papillome bénin, le patient subira beaucoup moins d'inconfort et de risques de complication ».

L'achat de ce laser CO2 de 200 000 $ a été rendu possible grâce à la générosité de donateurs. Il sera inauguré le 23 février 2005, à 15 heures à l'Hôpital Royal Victoria du CUSM. Le Dr Kost fera une démonstration de la nouvelle ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-02-22 par Seeta Ramdass
Source: Relations publiques et Communications, CUSM Accéder à la source

Mots clés: chirurgiens CUSM utilisent laser chirurgical pointe soigner troubles oreille nez gorge


Publicité

En savoir plus

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Le Centre universitaire de santé McGill est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l’Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal.

Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.




: Sur le même thème...