Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2004-11-12
Actualité médicale

Tags: Laeticia -  Lagueux -  porte -  merveille -  transplantation -  cardiaque -  subit -  age -  trois -  semaines - 
Laeticia Lagueux se porte à merveille après une transplantation cardiaque subit à l'âge de trois semaines - Actualité médicale
Laeticia Lagueux se porte à merveille après une transplantation cardiaque subit à l'âge de trois semaines

12 novembre 2004 - C'est avec une grande joie que l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill vous informe que Laeticia Lagueux a reçu son congé et se porte à merveille depuis qu'elle a reçu son nouveau coeur le 13 septembre dernier, à l'âge de trois semaines seulement. Laeticia est la plus jeune enfant au Québec à recevoir une transplantation cardiaque. Depuis sa chirurgie, elle a pris du poids et interagit avec ses parents, les médecins et le personnel infirmier.

Publicité

À la naissance

Laeticia est née l'après-midi du 20 août. Elle a tout de suite commencé à respirer difficilement et son cœur battait vraiment très vite. Elle a été intubée, puis transférée dans les 24 heures à l'Unité de soins intensifs (USI) de l'HME. Dès son arrivée, elle a été placée sous ventilation assistée, puis son équipe médicale a commencé à rechercher les causes de ses problèmes de santé.

On a diagnostiqué chez la petite nouveau-née une cardiomyopathie congénitale; en termes simples, elle avait une hypertrophie du cœur et son muscle cardiaque fonctionnait mal. Son cœur était normal d'un point de vue structurel, mais le muscle du cœur était trop faible et ne pouvait pas pomper le sang adéquatement.

L'état de santé de Laeticia continuait à se détériorer. Le 3 septembre, son nom a été placé sur la liste d'attente de dons d'organes de l'Amérique du Nord et l'attente d'un nouveau cœur a commencé. Le 13 septembre, un cœur était disponible et les Drs Renzo Cecere et Christo Tchervenkov ont procédé avec succès à la transplantation cardiaque.

« Laeticia est très chanceuse d'avoir reçu un cœur si rapidement, explique le Dr Christo Tchervenkov, Directeur de Chirurgie cardiovasculaire pédiatrique, Hôpital de Montréal pour enfants et Professeur de Chirurgie, Université McGill. Après la chirurgie, son état s'est vite amélioré et les tubes ont été retirés dans les cinq jours, ce qui est extraordinaire. »

Le Dr Cecere, Directeur chirurgical, insuffisance cardiaque et Programme de transplantation thoracique et Directeur, Programme d'assistance cardiaque mécanique explique que les nourrissons de moins de 3 mois tolèrent mieux les transplantations, notamment cardiaques et hépatiques, que les autres bébés plus âgés, probablement parce que leur système immunitaire n'est pas totalement développé, ce qui permet à leur organisme de mieux accepter le nouvel organe.

Soins postopératoires

Il est essentiel que Laeticia demeure ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2004-11-12 par Lisa Dutton
Source: L'Hôpital de Montréal pour enfants, CUSM Accéder à la source

Mots clés: Laeticia Lagueux porte merveille transplantation cardiaque subit age trois semaines


Publicité

En savoir plus