Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2004-11-09
Actualité médicale

Tags: etude -  canadienne -  examine -  influence -  organisation -  offre -  soins -  oncologiques -  taux -  mortalite -  lie -  cancer -  sein - 
Une importante étude canadienne examine l'influence de l'organisation et de l'offre des soins oncologiques sur le taux de mortalité lié au cancer du sein - Actualité médicale
Une importante étude canadienne examine l'influence de l'organisation et de l'offre des soins oncologiques sur le taux de mortalité lié au cancer du sein

09 novembre 2004 - Une étude inédite vient d'être menée sur les liens entre les taux de mortalité et l'organisation des soins dispensés aux personnes atteintes du cancer du sein. Cette étude montre comment l'évolution des lignes directrices en matière de diagnostic et de traitement, conjuguée aux programmes communautaires, peut avoir une incidence sur la mortalité des personnes aux prises avec le cancer du sein.

Publicité

Malgré une diminution importante des décès observée au Canada durant la période étudiée, on a constaté que la réduction de la mortalité liée au cancer du sein variait selon les provinces et les groupes d'âge.

Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes. On estime à 21 200 le nombre de cas qui seront enregistrés cette année, et plus de 5 000 femmes mourront de cette maladie.

« La mortalité causée par le cancer du sein a diminué au Canada au cours de l'étude, comme partout dans le reste du monde occidental » a déclaré le Dr Ragaz. « Cette baisse est sans doute imputable à l'ensemble des améliorations apportées en matière de traitement, de mammographie et de sensibilisation. Cependant, la réduction de la mortalité varie d'une région à l'autre. Cette variation pourrait s'expliquer notamment par le rythme de diffusion des lignes directrices régissant les soins oncologiques ».

« Notre objectif était de documenter l'influence des lignes directrices en matière de diagnostic et de traitement du cancer de même que celle des programmes communautaires mis en œuvre depuis 1970 jusqu'au début de la présente décennie. Il s'agissait de déterminer comment ces facteurs ont affecté la mortalité directement liée au cancer chez les femmes pour chacune des années depuis 1970, et d'établir si les variations observées d'une province à l'autre pouvaient être attribuables à l'organisation des soins oncologiques, au financement, etc. » de déclarer le Dr Joseph Ragaz, directeur Oncologie au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) qui a été chercheur principal de l'étude.

C'est en Colombie-Britannique que l'on a constaté la plus remarquable diminution de la mortalité et c'est là qu'elle s'est manifestée le plus tôt. Cette province est celle qui a établi les lignes directrices et les programmes communautaires les plus ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2004-11-09 par Seeta Ramdass
Source: Relations publiques et Communications, CUSM Accéder à la source

Mots clés: etude canadienne examine influence organisation offre soins oncologiques taux mortalite lie cancer sein


Publicité

En savoir plus

La Société européenne d'oncologie médicale est le principal organisme professionnel d'Europe dans le secteur de la formation et dans le développement de lignes directrices pour les oncologues, visant à assurer aux patients atteints de cancer des soins et traitements optimums. Plus de 8 000 médecins et scientifiques ont participé au congrès 2004 au cours duquel ils ont pu assister à 500 présentations sur les récentes percées réalisées dans le domaine de la recherche, du diagnostic et du traitement du cancer.