Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies virales
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2004-08-27
Actualité médicale

Tags: resultats -  VIH - 
Nouveaux résultats sur le VIH - Actualité médicale
Nouveaux résultats sur le VIH

27 août 2004 - Selon des chercheurs, des patients peuvent être infectés par plus d'un type de VIH, phénomène appelé surinfection au VIH.

Publicité

Certains patients infectés au VIH peuvent être touchés par plus d'un type d'infection au VIH, selon des chercheurs du Centre du sida de l'Université McGill, de l'Hôpital général juif - Sir Mortimer B. Davis et du Centre universitaire de santé McGill. Ces chercheurs ont établi que certains patients peuvent être susceptibles de contracter une seconde infection à un autre type de VIH, notamment à des virus pharmacorésistants. Cette infection à un second type de VIH est connue sous le nom de surinfection.

« C'est la première fois que nous voyons un patient infecté par deux formes différentes de VIH pharmacorésistant », dit le Dr Jean-Pierre Routy, clinicien du CUSM et professeur agrégé de médecine à l'Université McGill, co-auteur de l'étude. « Ces virus pharmacorésistants émergents présentent un défi thérapeutique et les cocktails de médicaments actuels devront être adaptés en conséquence. »

« Nos résultats diffèrent de ceux qui ont été publiés antérieurement », dit le Dr Mark Wainberg, clinicien de l'Hôpital général juif - Sir Mortimer B. Davis, professeur de médecine à l'Université McGill et auteur principal de l'étude. « Nous croyions initialement qu'une fois infecté par un type de VIH, un sujet acquérait une immunité contre une autre infection au VIH. Nos résultats montrent clairement que ce n'est pas le cas et ils auront des conséquences de grande portée sur le traitement, le diagnostic et le pronostic du VIH. »

Cette nouvelle découverte s'explique en partie par le développement d'un nouvel instrument technique qui permet le clonage du virus.

Ces résultats sont publiés dans le numéro d'août de la revue AIDS et sont disponibles en ligne à l'adresse gateway.ut.ovid.com/gw1/ovidweb.cgi.

Article écrit le 2004-08-27 par Christine Zeindler
Source: Relations publiques et Communications, CUSM Accéder à la source

Mots clés: resultats VIH


Publicité

En savoir plus