Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2004-07-19
Actualité médicale

Tags: fillette -  syndrome -  Ondine -  subit -  chirurgie -  nerf -  phrenique -  Hopital -  Montreal -  enfants - 
Une fillette atteinte du syndrome d'Ondine subit une chirurgie du nerf phrénique à l'Hôpital de Montréal pour enfants - Actualité médicale
Une fillette atteinte du syndrome d'Ondine subit une chirurgie du nerf phrénique à l'Hôpital de Montréal pour enfants

19 juillet 2004 - Daphné est branchée à un respirateur depuis sa naissance. La respiration est une chose que nous tenons tous pour acquis. Nos poumons inspirent puis expirent automatiquement. Mais en de très rares occasions, des enfants naissent sans cette capacité innée. Daphné est l'une de ces enfant

Publicité

Elle est née avec une anomalie très rare connue sous le nom d'hypoventilation alvéolaire centrale congénitale, ou syndrome d'Ondine.

L'automne dernier, la Dre Hélène Flageole, chirurgienne pédiatre à l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill, a greffé deux stimulateurs phréniques chez la petite de deux ans. Le stimulateur phrénique est semblable à un stimulateur cardiaque; il pousse le diaphragme à se contracter et à se relâcher, ce qui en retour permet aux poumons de gonfler et de dégonfler. Christopher Reeve, interprète de Superman, utilise un tel stimulateur. Daphné se déplace maintenant en transportant ses stimulateurs dans un sac à dos.

L'Hôpital de Montréal pour enfants est le seul hôpital pédiatrique au Canada qui possède un programme de stimulation du nerf phrénique. La dernière fois que l'HME a procédé à une chirurgie de ce type, c'était il y a quatre ans. À l'heure actuelle, nous suivons la condition de plusieurs enfants et adolescents équipés d'un stimulateur phrénique.

Cette semaine, Daphné a fait le voyage de Chicoutimi à l'HME pour que le Dr Michael Davis, directeur médical du service d'inhalothérapie pédiatrique à l'HME, puisse faire quelques ajustements à ses stimulateurs et s'assurer qu'elle reçoive la bonne quantité d'oxygène. Elle aura d'ailleurs besoin tout au long de sa croissance d'autres ajustements périodiques du même type.
Grâce aux stimulateurs phréniques, Daphné peut maintenant courir comme les autres enfants et pourra mener une vie normale.

Il va sans dire que la maman de Daphné est ravie que la chirurgie ait pu se faire. Sa turbulente fillette était exaspérée d'être reliée à son respirateur. Daphné pouvait carrément arracher son tube de trachéotomie et détaller comme un lapin. L'alarme du respirateur se déclenchait et maman devait chercher vivement sa fille partout dans la maison pour lui réinstaller son respirateur.

Article écrit le 2004-07-19 par Lisa Dutton
Source: L'Hôpital de Montréal pour enfants, Centre universitaire de santé McGill Accéder à la source

Mots clés: fillette syndrome Ondine subit chirurgie nerf phrenique Hopital Montreal enfants


Publicité

En savoir plus

Le syndrome d'Ondine doit son nom à Ondine (Undine), esprit féminin de l'eau, éprise d'un chevalier, mais condamnée a rester éveillée pour respirer; elle n'avait pas droit au sommeil.




: Sur le même thème...