Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-04-16
Actualité médicale

Tags: couples -  peuvent-ils -  retrouver -  rythme -  effrene -  style -  vie -  nuit -  vie -  sexuelle - 
Comment les couples peuvent-ils se retrouver quand le rythme effréné de leur style de vie nuit à leur vie sexuelle? - Actualité médicale
Comment les couples peuvent-ils se retrouver quand le rythme effréné de leur style de vie nuit à leur vie sexuelle?

16 avril 2004 - Le CUSM tient une conférence publique pour répondre à la question. On a eu les yuppies, puis les couples à double revenu pas d'enfants (les double income no kids ou DINKS). Maintenant on a les TINS (Two Incomes but No Sex), ces couples à double revenu pas de sexe! Selon des estimations, près de 50 pour cent des hommes et femmes d'aujourd’hui n'ont tout simplement pas de temps pour leur vie sexuelle, ou alors vivent trop stressés pour apprécier les relations d'intimité quand elles se présentent. Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) donne une conférence publique d'information pour discuter des questions relatives à la sexualité en regard du style de vie trépidant d'aujourd'hui.

Publicité

« Il est possible de gérer le stress tout en faisant des relations d'intimité une priorité », dit la conférencière Julie Larouche, coordonnatrice du programme de santé sexuelle du CUSM et psychologue clinicienne au Service de thérapie sexuelle et thérapie du couple du département de Psychologie. « On peut apprendre des techniques de gestion du stress pour contrer la fatigue physique, mentale et émotionnelle. On peut également apprendre à faire de la vie sexuelle une priorité. »

Organiser des sorties romantiques, planifier ensemble des activités ou même fermer la télévision pour s'écouter l'un l'autre sont autant de moyens susceptibles de redonner du piquant à une relation sexuelle.

Les couples peuvent « travailler » à améliorer leur vie sexuelle en explorant du nouveau et en élargissant leur répertoire d'activités sexuelles, selon Mme Larouche. Les massages, les jeux sexuels, les livres ou films érotiques peuvent les aider à casser leurs habitudes routinières ennuyeuses et à renouer le contact sur le plan sexuel.

« Pour les hommes et les femmes très occupés, c'est la voie facile de laisser l'intimité tomber au bas de l'échelle des priorités », ajoute Dennis Kalogeropoulos, psychologue clinicien au Service de thérapie sexuelle et thérapie du couple du département de Psychologie et conférencier invité. « Les couples ont besoin de passer ensemble du temps de qualité et de travailler à établir de bonnes relations émotionnelles comme prélude à l'intimité sexuelle. La relation sexuelle spontanée est un mythe. L'intimité demande des efforts. »

Le stress est souvent perçu comme un problème psychologique, mais il peut affecter le fonctionnement sexuel sur le plan physique. « Le stress libère des hormones, agents chimiques de l'organisme, qui peuvent nuire au fonctionnement sexuel normal », explique le Dr Serge Carrier, directeur de la Clinique de la dysfonction sexuelle au CUSM et à l'Hôpital général juif ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2004-04-16 par Christine Zeindler, MSc
Source: Relations publiques et Communications Accéder à la source

Mots clés: couples peuvent-ils retrouver rythme effrene style vie nuit vie sexuelle


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...