Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2004-02-25
Actualité médicale

Tags: reperage -  facilite -  chirurgiens - 
Un repérage facilité pour les chirurgiens - Actualité médicale
Un repérage facilité pour les chirurgiens

25 février 2004 - Des chirurgiens du CUSM utilisent une nouvelle technique pour le traitement de la sinusite - Un nouveau système de chirurgie assistée par l'image, mis en œuvre au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), pourrait assurer des interventions chirurgicales plus sûres et un traitement plus efficace à de nombreuses personnes souffrant de sinusite chronique. « La chirurgie assistée par l'image est un apport important pour le traitement de la sinusite, en particulier dans le cas des procédures complexes », dit le Dr Mark Samaha, chirurgien des sinus et de la base du crâne au CUSM.

Publicité

« Cette technologie a poussé la chirurgie des sinus et de la base du crâne à un nouveau palier. Grâce à cette technologie, nous sommes maintenant en mesure de pratiquer des chirurgies plus complexes et plus délicates avec un degré accru de précision. Certains patients souffrant de sinusite ou même des patients présentant des tumeurs de la base du crâne devraient autrement subir des interventions chirurgicales plus invasives, suivies souvent d'un rétablissement plus long, entraînant des complications et parfois un défigurement. Maintenant, ces opérations peuvent être effectuées sans incisions de la peau et sans enflures, avec une précision supérieure, un rétablissement accéléré et peu ou pas d'inconfort pour le patient. Un grand nombre de ces interventions se pratiquent d'ailleurs en mode ambulatoire. »

Le système assisté par l'image produit un modèle tridimensionnel du crâne à l'aide de la technique stéréotaxique. Il combine la tomodensitométrie (les CT scans) et les signaux infrarouges pour produire des renseignements en temps réel sur la position exacte des instruments chirurgicaux dans l'anatomie complexe des sinus.

« Le système guide chaque geste du chirurgien, qui peut voir sur un moniteur vidéo quelle structure vitale peut se trouver derrière une paroi osseuse donnée», explique le Dr Samaha. «Quand on intervient à quelques millimètres seulement de vaisseaux sanguins importants, de nerfs, de l'oeil et du cerveau, il est critique de connaître la position exacte des instruments.

C'est particulièrement important étant donné que les os qui séparent les sinus de ces structures sont très minces. »

« Je me sens mieux à 100 pour cent au terme de la chirurgie », dit Mme Jennifer Sanscartier, patiente récente du CUSM atteinte de sinusite chronique. « J'avais subi une intervention chirurgicale ailleurs, sans succès. La seconde procédure, qui a fait appel au système assisté par l'image, a réussi et je me ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2004-02-25 par Christine Zeindler
Source: Relations publiques et Communications, CUSM Accéder à la source

Mots clés: reperage facilite chirurgiens


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...