Publicité
Accueil > Actualité médicale > Hématologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2003-02-21
Actualité médicale

Tags: etude -  evaluant -  reduire -  risque -  maladie -  cardiaque -  d`accidents -  cerebro-vasculaires -  adultes -  atteints -  diabete de type 2 - 
Étude évaluant les approches pour réduire le risque de maladie cardiaque et d`accidents cérébro-vasculaires chez les adultes atteints de diabète type-2 - Actualité médicale
Étude évaluant les approches pour réduire le risque de maladie cardiaque et d`accidents cérébro-vasculaires chez les adultes atteints de diabète type-2

21 février 2003 - Le centre de jour métabolique de l`hôpital Royal Victoria du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est une des 70 cliniques au Canada et aux Etats-Unis prenant part à une nouvelle étude qui évaluera trois approches prometteuses pour réduire le risque de maladie cardiaque et d`accidents cérébro-vasculaires chez les adultes atteints de diabète type 2.

Publicité

L`étude ACCORD (Action pour contrôler le risque cardiovasculaire du diabète [Action to Control Cardiovascular Risk in Diabetes study en anglais] est financée par l`Institut national sur le coeur, les poumons et le sang [National Heart, Lung and Blood Institute (NHLBI)], qui fait partie de l`Institut National de la Santé [National Institutes of Health - Methesda, MD] américain. L`Institut national sur le diabète, et les maladies digestives et rénales [National Institute on Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (NIDDK)], qui fait aussi partie du NIH américain, participera également au financement.

On estime qu`il y a environ 125,000 personnes atteintes de diabète type 2 à Montréal. Le diabète est une condition liée à l`obésité qui augmente le risque de maladie cardiovasculaire de 2 à 4 fois, ainsi que le risque de crises cardiaques non fatales et d`accidents cardiovasculaires.

"Nous sommes particulièrement inquiets de l`augmentation de la fréquence du diabète type 2 chez les jeunes adultes, qui semble reliée à un manque d`activité physique et à de pauvres habitudes alimentaires" déclara Dr Jean-François Yale, directeur du Centre de jour métabolique du CUSM.

Le diabète type 2, qu`on appelait jadis diabète adulte ou diabète non-insulino-dépendant, est une maladie caractérisée par une action insuffisante de l`insuline sur les muscles et les cellules de gras. Le diabète type 2 est associé à un âge plus avancé, à l`obésité et à une histoire familiale de diabète. Le diabète type 2 est plus fréquent chez les femmes avec une histoire de diabète gestationnel, chez les personnes menant une vie sédentaire, et chez certains groupes ethniques. Les personnes d`origine africaine, hispanique/latine, asiatique et des îles du Pacifique, et les autochtones sont particulièrement à haut risque de diabète type 2.
L`étude ACCORD aura lieu à Montréal au CUSM où 132 patients atteints de diabète type 2 doivent être recrutés. ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2003-02-21 par Christine Zeindler
Source: Relations publiques et Communications, CUSM Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Le NHLBI fait partie des Instituts Nationaux en Santé [National Institutes of Health (NIH)], la principale agence du gouvernement américain pour la recherche biomédicale et béhaviorale. Le NIH est une composante du Département de la Santé américain. Les communiqués de presse du NHLBI et d`autres documents incluant de l`information sur l`hypertension artérielle, l`hypercholestérolémie et les maladies cardiaques sont disponibles en ligne au www.nhlbi.nih.gov. Des informations supplémentaires sur l`étude ACCORD peuvent être trouvées au site www.accordtrial.org. Des informations sur le diabète peuvent être trouvées au site www.niddk.nih.gov.