Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2002-12-10
Actualité médicale

Tags: Identification -  genes -  causant -  anomalies -  metabolisme -  vitamine -  B12 - 
Identification de gènes causant des anomalies dans le métabolisme de vitamine B12 - Actualité médicale
Identification de gènes causant des anomalies dans le métabolisme de vitamine B12

10 décembre 2002 - Des chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université McGill ont identifié les gènes associés à deux maladies graves du métabolisme de la vitamine B12. Appelées formes cblA et cblB de l'acidurie méthylmalonique, ces deux maladies peuvent entraîner des lésions cérébrales, l'arriération mentale et même la mort si elles ne sont pas dépistées au cours de la petite enfance.

Publicité

Melissa Dobson, étudiante au Ph.D. à l'Université de Calgary qui travaille avec Roy Gravel, Ph.D., au département de biochimie et de biologie moléculaire, est l'auteure principale de deux articles qui font état de l'identification des deux gènes. Ces gènes ont d'abord été mis en évidence dans les bactéries puis retrouvés sur les humains. La chercheuse attribue sa percée au projet du génome humain. « Nous pouvons désormais comparer les séquences de l'ADN humain et bactérien pour mettre en évidence des gènes humains », déclare Melissa Dobson. « Cette découverte a été possible parce que nous disposons de la séquence du génome humain complet. »

Pour démontrer qu'elle et son collègue Daniel Leclerc, Ph.D., avaient identifié les bons gènes, elle a approché ses collaborateurs de McGill, le Dr David Rosenblatt et le Dr Thomas Hudson, pour obtenir leur aide dans le dépistage de patients. Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) possède un établissement de diagnostic et une banque de cellules de réputation mondiale pour les patients atteints de maladies génétiques associées à la vitamine B12. En faisant appel au centre de séquençage de Génome Québec, établi au CUSM, Melissa Dobson et ses collègues ont confirmé la présence de mutations de l'ADN chez les patients souffrant de ces deux maladies.

« Nous avons identifié deux gènes distincts qui sont critiques dans la transformation de la vitamine B12 en trouvant des mutations chez des patients atteints de formes particulières d'acidurie méthylmalonique », dit Melissa Dobson. L'acide méthylmalonique est un intermédiaire chimique intervenant dans la dégradation des protéines et d'autres substances. Il s'accumule dans l'organisme et est éliminé en fortes quantités dans l'urine, car le blocage de la transformation de la vitamine B12 empêche son métabolisme.L'identification des gènes à l'origine des affections cblA et cblB représente une percée remarquable pour les personnes ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2002-12-10 par Christine Zeindler
Source: Relations publiques et Communications, CUSM Accéder à la source

Mots clés: Identification genes causant anomalies metabolisme vitamine B12


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...