Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies virales
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2002-08-08
Actualité médicale

Tags: chercheurs -  Centre -  universitaire -  sante -  McGill -  demontrent -  bataille -  anti-VIH/Sida -  pointe -  horizon - 
Des chercheurs du Centre universitaire de santé McGill démontrent qu'une nouvelle bataille anti-VIH/Sida pointe à l'horizon - Actualité médicale
Des chercheurs du Centre universitaire de santé McGill démontrent qu'une nouvelle bataille anti-VIH/Sida pointe à l'horizon

08 août 2002 - Malgré le succès obtenu avec les médicaments anti-VIH utilisés depuis une dizaine d'années, de nouvelles données suggèrent qu'une nouvelle bataille pointe à l'horizon. Des chercheurs de l'Université McGill et de l'Université de Montréal en collaboration avec les médecins des cliniques privés démontrent dans un article publié dans le New England Journal of Medicine que la fréquence de virus résistants aux médicaments augmentent chez les personnes nouvellement infectées au VIH.

Publicité

« Ces résultats posent un nouveau problème à la communauté médicale et aux personnes infectées par le VIH/Sida»'selon le Dr Jean-Pierre Routy de l'hôpital Royal-Victoria du Centre universitaire de santé McGill, co-chercheur pour cette étude. La résistance du virus aux médicaments conduit à un échec thérapeutique et à une progression plus rapide de la maladie. Nos résultats montrent une augmentation de la transmission de souches résistantes du virus pour la population nord-américaine. La transmission de souches résistantes peut profondément limiter les options thérapeutiques chez les patients nouvellement affectés.

Le Dr Routy et ces collègues ont étudiés 377 patients récemment infectés par le VIH dans 10 villes de l'Amérique du Nord dont la plupart provenaient de Montréal. Cette étude a démontré que le taux de virus résistants aux médicaments a augmenté de 3.4% à 12.4% au courant des cinq dernières années. Il fut démontré que l'initiation de la thérapie entraîne une plus grande difficulté pour supprimer le virus chez ces patients conduisant à un échec thérapeutique.

« Les tests d'analyse de résistance virale doivent être réalisés chez tout patient nouvellement infecté et chez tout patient débutant anti-VIH. Le Dr Routy conclut à la nécessité de développer de nouveaux médicaments anti-VIH qui seraient efficaces sur ces souches résistantes.»

Plus de quarante millions de personnes vivant avec le VIH/Sida de par le monde. Ces dernières années le nombre de femmes et d'enfants infectés par le VIH a augmenté de façon inquiétante.

Article écrit le 2002-08-08 par Christine Zeindler
Source: Relations publiques et Communications, CUSM Accéder à la source

Mots clés: chercheurs Centre universitaire sante McGill demontrent bataille anti-VIH/Sida pointe horizon


Publicité

En savoir plus