Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2002-03-12
Actualité médicale

Tags: Centre -  universitaire -  sante -  McGill -  realise -  implant -  canada -  pompe -  cardiaque -  longue -  duree - 
Le Centre universitaire de santé McGill réalise le premier implant au canada d'une pompe cardiaque de longue durée. - Actualité médicale
Le Centre universitaire de santé McGill réalise le premier implant au canada d'une pompe cardiaque de longue durée.

12 mars 2002 - Cette procédure sauvera la vie de centaines de patients souffrant d'insuffance cardiaque Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est fier d'annoncer qu'il a réalisé le premier implant au Canada d'une pompe cardiaque de longue durée pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque

Publicité

Le Dr Renzo Cecere, directeur chirurgical du Centre d'insuffisance cardiaque et de transplantation cardiaque de l'Hôpital Royal Victoria du CUSM, a implanté à la mi-février un système d'assistance ventriculaire gauche (LVAS) chez un patient de 61 ans.

« C'est le jour et la nuit! Avant l'opération, le patient avait une très piètre qualité de vie. Il ne pouvait pratiquement pas quitter la maison », a dit le Dr Renzo Cecere. « Aujourd'hui, il se sent en pleine forme. »

L'Hôpital Royal Victoria du CUSM participe à une étude expérimentale approuvée par Santé Canada, sous le nom d'INTrEPID. L'étude vise à faire l'essai de l'usage à long terme du LVAS Novacor® de la World Heart Corporation chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque qui ne peuvent recevoir une greffe. Santé Canada a autorisé le CUSM à implanter cinq dispositifs d'assistance ventriculaire gauche de longue durée. Un dispositif LVAS est une pompe électronique qui fournit une assistance circulatoire en prenant en charge presque tout le travail du ventricule gauche du coeur.

À l'heure actuelle, Santé Canada a approuvé l'usage des LVAS exclusivement chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque terminale en attente d'une greffe du coeur. Jusqu'ici, le CUSM a implanté 16 LVAS en attente de greffe.

« Il s'agit là potentiellement d'une révolution dans la gestion de l'insuffisance cardiaque terminale. Un grand nombre de patients ne sont pas candidats à des greffes du coeur et, dans ces cas, il n'existait pas d'options de survie à long terme », a déclaré le Dr Cecere. « Aujourd'hui, l'expérimentation du LVAS en attente de greffe nous persuade que nous pouvons offrir à ces patients une meilleure qualité de vie et une survie prolongée grâce au système d'assistance ventriculaire gauche de longue durée. »

De 3 000 à 4 000 Canadiens souffrant d'insuffisance cardiaque terminale pourraient bénéficier d'une greffe ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2002-03-12 par Lisa Dutton
Source: Relations publiques et Communications, CUSM Accéder à la source

Mots clés: Centre universitaire sante McGill realise implant canada pompe cardiaque longue duree


Publicité

En savoir plus